Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alt-Life
Joseph Falzon et Thomas Cadène
Le Lombard

Le monde agonise, en ce XXIe siècle, mais on ne le voit pas. Ce n’est pas le sujet. Et dans les cabines où se sont installés René et Josiane, il ressemble à un paradis qu’ils vont pouvoir explorer et font évoluer au gré de leur imagination. Volontaires pour une expérience qui quitte une réalité déjà en partie délaissée pour défricher un nouveau monde totalement virtuel, ils ont un an pour vivre tous leurs rêves, tous leurs fantasmes. Adieu douleur, contraintes physiologiques, questionnements existentiels, ici tous les possibles s’ouvrent à eux, sans aucune limite. Plus tard, le monde qu’ils auront créé avec les scientifiques et les programmeurs qui les surveillent sera proposé à des dizaines de millions d’humains, contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Non, ce n’est pas le paradis, mais bien le monde des hommes, avec ses imparables lois économiques. On peut rêver, mais pas trop tout de même !



L’homme dans la cabine d’essayage d’un nouveau monde

JPEG - 373.7 ko

Et donc nos deux jeunes cobayes déambulent et s’offrent peu à peu de multiples libertés et carrément de grandes débauches sexuelles. Josiane s’éclate et laisse ses sens la guider. René, plus cérébral, vite s’ennuie et cherche à se créer un univers, s’essayent à devenir Dieu. Il finira par s’enfermer dans une solitude dont seule Josiane pourrait le sortir. Et si la relation humaine était l’avenir de l’homme virtuel ?

Fiction intelligente, osée, surréaliste, amusante, “Alt-Life” épouse les formes d’un conte métaphysique et philosophique, d’une anticipation colorée dans les pas de la théorie du simulateur, qui pose une grande question : le désir peut-il résister à un monde de tous les possibles ?

JPEG - 379.9 ko

Sous le dessin ample et sensuel de Cadène, Falzon expose une vision de l’humanité façonnée par les réseaux sociaux qui s’intercale entre des fictions comme “Matrix” ou “Westworld”, emprunte à Descartes comme à certains physiciens quantiques. L’avenir de l’homme, version 2.0, paradis ou cauchemar ? “Alt-Life” y répond sans doute en grande partie sans chercher à éviter la marche en avant.
En terme de science-fiction, voilà un OVNI graphique très original, une fiction moderne en forme de petite histoire du futur, qui questionne fortement notre rapport au monde. Un gros coup de cœur que tout lecteur un brin curieux adoptera.

“Alt-Life”, prenez votre abonnement pour le futur.


Alt-Life
- Scénario : Joseph Falzon
- Dessin : Thomas Cadène
- Couleurs : Marie Galopin
- Éditeur : Le Lombard
- Pagination : 148 pages couleurs
- Format : 21.3 x 27.8 cm
- Dépôt légal : 6 avril 2018
- Numéro ISBN : 9782803670215
- Prix public : 19,99 €


Illustrations © Thomas Cadène et Éditions Le Lombard (2018)



Fabrice Leduc
26 juin 2018




JPEG - 114 ko



JPEG - 88 ko



JPEG - 64.8 ko



JPEG - 82.9 ko



JPEG - 71.1 ko



JPEG - 90 ko



WebAnalytics