Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secrets de famille
Film britannique de Niall Johnson (2005)
10 mai 2006


Genre : Comédie
Durée : 1h42

Avec Rowan Atkinson (Révérend Walter Goodfellow), Kristin Scott Thomas (Gloria Goodfellow), Maggie Smith (Grace Hawkins), Patrick Swayze (Lance), Emilia Fox (Rosie Jones), Liz Smith (Mrs. Parker), Tamsin Egerton (Holly Goodfellow), James Booth (Mr. Brown), Toby Parkes (Petey Goodfellow)

Dans un petit bourg d’Angleterre, la famille du pasteur s’offre les services d’une gouvernante. Enfin, le terme « famille » pourrait paraître impropre car s’ils vivent sous le même toit, il est difficile de les considérer comme une unité tant leurs relations sont conflictuelles.
En effet, le pasteur, chef de famille et mari inexistant, est tout entier obnubilé par son sacerdoce et les petits soucis que ne cessent de lui soumettre les paroissiens.
Quant à sa femme, elle prend des leçons de golf avec un Américain qui se montre de plus en plus insistant et elle commence à se demander si partir au Mexique avec l’athlétique prétendant ne serait pas une bonne idée, vu que son mari n’est plus attiré par la bagatelle et se montre de plus en plus distrait (toujours une demi-journée de retard pour réagir).
La situation n’est pas plus brillante du côté des enfants. La fille est nymphomane et ne loupe pas une occasion de montrer à sa mère qu’elle, elle prend son pied, histoire de titiller sa jalousie.
Le fils, lui, est persécuté par ses petits camarades ; visiblement, fils de pasteur, ça n’aide pas !
Là-dessus, même le chien du voisin s’y met en empêchant notre mère de famille de dormir. Bref, elle est à deux doigts de craquer pour succomber au Don Juan des greens.
Heureusement, la gouvernante débarque et là, tout commence à s’arranger. Bien sûr elle a des méthodes peu orthodoxes (elle n’a jamais compris pourquoi il ne fallait pas se débarrasser des gêneurs, même de façon radicale !), mais elle agit dans l’ombre et personne ne se doute de rien... Du moins au début car l’escalade semble inévitable.

Une équipe d’acteurs talentueux au service d’une histoire humoristique qui monte crescendo, et s’appuie essentiellement sur le comique de situation sans toutefois occasionner de grandes surprises : il y a comme un air de “déjà vu” (et pourtant ce n’est pas un remake) et le titre de la VO est un choix malheureux.

Ceci dit, on s’amuse et les acteurs aussi, semble-t-il, ce qui fait de ce film une œuvre assez sympathique en fin de compte.
Attention, il ne faut pas s’attendre à du comique grossier, ce que pouvait laisser craindre la présence de Rowan Atkinson : il s’est assagi et sert son rôle de pasteur délaissant imperceptiblement sa famille, sans faire virer le film à la farce malséante.

Et c’est tant mieux, vu le ton globalement réjouissant d’une œuvre plutôt agréable et délassante.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Keeping Mum
Réalisation : Niall Johnson
Scénario : Richard Russo, Niall Johnson, Richard Russo

Producteurs : Julia Palau, Matthew Payne
Producteurs exécutifs : Steve Christian, Bertil Ohlsson, Marc Samuelson, Anne Sheehan, Nigel Wooll

Musique originale : Dickon Hinchliffe
Photographie : Gavin Finney
Montage : Jonathan Sales, Robin Sales
Distribution des rôles : Andrea Clark, Jeremy Zimmerman
Décors : Crispian Sallis
Direction artistique : Simon Lamont, Steven Lawrence
Costumes : Victoria Russell

Production : Tusk Productions
Distribution : SND

INTERNET

http://www.keepingmumthemovie.com/


Kevin Alessio
8 mai 2006



JPEG - 95.6 ko



JPEG - 62.2 ko



JPEG - 61.3 ko



JPEG - 53.2 ko



JPEG - 71.8 ko



JPEG - 97.8 ko



JPEG - 54.6 ko



Chargement...
WebAnalytics