Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brocéliande - Forêt du petit peuple (T3) Le Jardin aux moines
Nicolas Jarry et Djief
Soleil Celtic

On raconte que la forêt de Brocéliande est pleine de mystère. Mais la vérité est bien pire que ce qu’on raconte. Malheureusement, il n’existe plus personne pour croire au véritable aspect des choses. Pour Ronan, un lieutenant rentrant de la guerre en décembre 1918, la vue du Jardin aux moines ressasse de sombres souvenirs.



Enfant, Ronan et ses amis étaient allés en Brocéliande se promener, contre l’avis des adultes, évidemment. Malheureusement, cette après-midi qui s’annonçait si belle vire au drame et seul Ronan sait ce qu’il s’y est véritablement passé. Accompagné de Mabik, le gars costaud, la fragile Marie, Ewen, fille de sorcière, et le petit Kilian, Ronan, casse-cou et tête brûlée, pénètre sur des territoires interdits de Brocéliande. Pour le meilleur… ou pour le pire.

JPEG - 73.2 ko

Servi par un dessin puissant, le récit nous transporte, d’abord dans une ambiance enfantine et sereine, puis glisse lentement dans une dimension plus sombre et macabre, presque horrifique. Djief, le dessinateur, et Nicolas Jarry, le scénariste, ont déjà travaillé ensemble, notamment sur des séries chez Soleil comme “Tokyo Ghost” et “Le Crépuscule des Dieux”. Mais les deux hommes ont, chacun de leur côté, une belle expérience. Djief a travaillé dans l’infographie et le jeu vidéo avant de s’orienter vers la bande-dessinée. Son dessin, fluide et expressif, est aussi magique que l’histoire qu’il raconte. Nicolas Jarry, scénariste chez Soleil sur de nombreuses séries (“Les Brumes d’Ascletis”,“Les Chemins d’Avalon”, “Les Contes de Brocéliande”, “Nains” ou encore “Orcs et Gobelins”), signe là un nouvel ouvrage fantastique dans la veine mystique bretonne. Il s’approprie le mythe du Jardin aux moines et nous file des frissons avec son récit. L’association du dessin et du scénario est un succès porté par la coloriste, Elodie Jacquemoire, déjà présente sur cette série.

Après une lecture pareille, on ne s’attardera pas trop dans Le Jardin aux moines et on entendra forcément des rires et des cris d’enfants sous le couvert des arbres de Brocéliande.


(T3) Le Jardin aux moines
- Série : Brocéliande - Forêt du petit peuple
- Scénario : Nicolas Jarry
- Dessins : Djief
- Couleur : Elodie Jacquemoire
- Couverture : Djief, Olivier Héban
- Editeur : Soleil
- Collection : Celtic
- Format : 233x323 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 17 janvier 2018
- Numéro ISBN : 978-2-302-06629-8
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Brocéliande - Forêt du petit peuple (T1) La Fontaine de Barenton
Brocéliande - Forêt du petit peuple (T2) Le Château de Comper


Illustrations © Paul Frichet et Soleil (2017)



Arnaud Orhon
22 juillet 2018




JPEG - 25.3 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 27.2 ko



WebAnalytics