Depuis toute petite, les relations avec les autres sont difficiles pour Sawa. Elle pense les déranger sans savoir pourquoi. Elle a pris de mauvaises habitudes, elle ne regarde jamais devant elle en marchant, elle regarde toujours ses pieds. Insignifiante, elle se fond dans le paysage et passe son temps à s’excuser, elle est mal dans sa peau. Elle n’est pas aidée d’un point de vie familial puisque sa mère ne paie plus le loyer et ne rentre pas souvent à la maison. Le propriétaire tombe sur Sawa à chaque fois qu’il la croise. Elle est vraiment à plaindre cette fille !
Tout change le jour de la cérémonie d’entrée du lycée où un beau jeune homme prend sa défense quand elle se pointe en retard. Mutsuki Soma l’a repérée, il la prend sous son aile et la fait rentrer au conseil des élèves, elle la fille inconnue de première année ! Elle ne comprends pas ce qui lui arrive. Autant de sollicitude à la fois, alors que personne ne la connait.

Natsuki Takaya nous livre une suite de “Fruits Basket” en mettant en scène les enfants des personnages connus. Il est à noter que “Fruits Basket Another” est sorti en même temps que les deux premiers tomes de la réédition de luxe de “Fruits Basket Perfect”. Les enfants ressemblent à leurs parents, la malédiction semble perdurer. Le concept de base est inchangé, avec une fille perdue, délaissée par sa famille, qui fait le connaissance de la famille Soma. Néanmoins, Sawa est à l’opposé de Tohru : elle se sent rejetée en permanence et s’excuse d’être sur terre. Elle doit avoir un passé très difficile, mais on n’en sait pas plus dans ce premier tome. Ce sont les Soma qui la prennent en main pour lui redonner confiance et non l’inverse. Dans cette suite, les Soma sont heureux, finies les querelles, tout le monde s’entend à merveille. Que de chemin parcouru pour cette belle famille !
Ce premier tome se contente de présenter l’histoire et les personnages. J’ai de suite adhéré au quotidien de Sawa qui a enfin la chance de s’en sortir grâce à sa rencontre avec les Soma au grand cœur. La jaquette réversible est étonnante et formidable. Les personnages sont beaux, très bien dessinés par Natsuki Takaya. Je me réjouis de découvrir la suite de leurs aventures, même si l’auteur a d’ores et déjà précisé que les illustres parents n’apparaîtront pas dans cette nouvelle série.
Malgré mes aprioris du départ, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire “Fruits Basket Another”. L’histoire est belle, j’ai envie de continuer de me laisser bercer par ce faux air de nostalgie. Vite la suite !
Fruits Basket Another (T1)
Auteur : Natsuki Takaya
Traducteur : Julia Brun
Éditeur français : Delcourt Tonkam
Collection : Shojo
Format : 128x182 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 14 février 2018
Numérotation ISBN : 978-2-413-00076-1
Prix : 7,99 €
A lire sur la Yozone :
Liselotte et la forêt des sorcières
Fruits Basket Perfect (T1)
Fruits Basket Perfect (T2)
FRUITS BASKET another © 2016 by Natsuki Takaya / HAKUSENSHA Inc., Tokyo© Delcourt Tonkam -Tous droits réservés