Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spirou et Fantasio Hors-Série (T5) Les Folles Aventures de Spirou
Fabien Vehlmann, Yoann, Hubert et Laurence Croix
Dupuis

Il était une fois des petites histoires de quelques pages apparaissant dans divers numéros spéciaux du fameux magazine Spirou et ayant comme héros le personnage du même nom accompagné de ses fidèles amis que sont Fantasio, Spip et quelques autres.
Voici donc quelques unes de ces historiettes compilées dans ce volume hors-série. L’album contient six bandes dessinées et deux textes illustrés. Et pour compléter le tout, et seulement réservé à la première édition, un supplément cadeau « Spip magazine ».



Pour ce qui est des deux textes, le premier est vraiment excellent avec ce style d’humour que j’adore. On voit le truc arriver, on sent très bien la chute mais le petit dessin fait mouche. C’est simple, ça m’a scié… Vous comprendrez à la lecture ! Le second texte est nettement en dessous. À voir pour quelques illustres têtes peintes (là aussi c’est à la lecture que vous comprendrez…).

JPEG - 56.4 ko

Pour ce qui est des bandes dessinées, ma préférence va à la première qui nous embarque dans les bas-fonds de la cave de l’immeuble du journal Spirou à la recherche d’un recueil. Et de souvenirs en souvenirs, des bas et hauts de pages en passant par le trombone et la guerre avec l’autre journal de la concurrence, on arrive finalement à quelque chose de très actuel : la recherche de nouveaux talents. Sur le second récit, je me suis surtout amusé à tenter de reconnaitre tous les personnages de BD présents. Le troisième récit avec un trio traversant les siècles et un petit rappel de quelques grandes inventions du comte de Champignac. Le quatrième dans un univers parallèle où je me suis amusé à tenter de reconnaitre tous les personnages de la saga Spirou. Et deux derniers dans l’univers des super-héros.

JPEG - 61.4 ko

Des histoires indépendantes, amusantes ou moins amusantes mais qui s’inscrivent fort bien dans l’univers de la série, rendant un hommage, parfois appuyé, aux anciens titres, aux anciens dessinateurs. Des histoires avec un intérêt différent mais pour lesquelles chacun d’entre les lecteurs peut trouver quelque chose d’intéressant à en retirer. On pourrait en retenir par exemple juste des jeux de devinettes, mais aussi des mises en garde sur les nouvelles technologies, sur la société actuelle et la façon que nous avons de traiter les problèmes. Une lecture à plusieurs niveaux… À chacun des lecteurs de mettre le curseur où il le souhaite.

Ce qui est certain, c’est que Fabien Vehlmann a dû bien se marrer en écrivant toutes ces petits histoires. Et je l’en remercie.

JPEG - 59.5 ko

Pour Yoann, le dessinateur, le plaisir fût sans aucun doute de représenter tous ces personnages emblématiques de la série ou de la bande dessinée « made in Dupuis ». Des cadrages mettant très vite dans l’ambiance, des jeux d’ombres et lumières justes font que la lecture de ces récits se laisse dérouler sans accrocs.
Après que dire ? Que cet album n’est pas franchement indispensable surtout au prix vendu ? Ce n’est tout de même qu’un recueil de différents récits déjà parus dans le journal. La couverture est vraiment belle mais quand même… Un peu cher à mon goût !

JPEG - 56.9 ko

Ah oui, il y a aussi le Spip magazine (est-ce suffisant pour justifier le prix ?)… Ben en fait, j’attends impatiemment le prochain numéro si prochain numéro il y a pour vraiment me faire une idée. Et pour cela, je suggère un pot de vin en noisettes pour les vigiles, qu’en penses-tu Spip ?


(T5) Les Folles Aventures de Spirou
- Série : Spirou et Fantasio Hors-Série
- Scénario : Fabien Velhmann
- Dessin : Yoann
- Couleurs : Hubert et Laurence Croix
- Editeur : Dupuis
- Format : 21,2 x 29,2 cm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Dépôt légal : 6 octobre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-8001-6958-3
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Yoann et Éditions Dupuis (2017)



Peps37
7 juin 2018




JPEG - 32.7 ko



PNG - 127.7 ko



PNG - 139.7 ko



PNG - 136.4 ko



PNG - 112.5 ko



WebAnalytics