Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jour J Mai 68 - Édition Spéciale
Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard, Damien et Mr Fab
Delcourt

Le Général de Gaulle est mort en 1968 pendant les affrontements révolutionnaires. Deux scénarios alternatifs sont imaginés, tous deux aboutissant à une France éclatée. Victoire des étudiants gauchistes d’une part et conflit sanglant entraînant une occupation internationale d’autre part. Les complots cyniques sont bel et bien au rendez-vous dans cette édition spéciale sur Mai 68.



Cinquante ans après mai 68, la série « Jour J » commémore cette période à sa manière en publiant une édition spéciale avec la reprise de deux albums qui re-visitent l’après mai 68 à travers deux hypothèses. La première histoire (tome 6 “L’imagination au pouvoir”) se déroule en 1973 avec Daniel Cohn-Bendit, François Mitterrand et Jacques Chirac, membres du gouvernement provisoire qui accaparent l’hôtel de ville dans un cadre psychédélique à souhait. La magnifique couverture de Manchu et le dessin de Fred Blanchard mettent de suite dans l’ambiance des seventies. Paris est transformé par les œuvres futuristes de Jean-Louis Chanéac, qui n’a aucune pitié pour les monuments haussmanniens, tous relookés. Des poules sont élevées dans les rues, des vaches broutent sur la butte Montmartre, les mœurs hippies ont pris le pouvoir. On parle d’une nouvelle constitution, la sixième est à l’ébauche. Dans ce contexte bordélique à souhait, un ancien militaire sort de son internement en hôpital psychiatrique et veut se venger de la trahison des membres de l’OAS, dont un certain Jacques Chirac.

PNG - 435 ko

Dans la seconde partie de cet album, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau reprennent le tome 8 “Paris brûle encore” avec un débarquement de GI’S américains à Arromanches en juin 1976. La France est en pleine guerre civile, rien ne va plus. Un gang profite de ce chaos pour dévaliser les réserves de la Banque de France. Olivier Nooman, journaliste, enquête sur les œuvres d’art du Louvre, entreposées dans les galeries souterraines sous Montmartre. Mais son comportement est louche, quel est son réel objectif ?

PNG - 165.5 ko

“Jour J Mai 68 - Edition Spéciale” débute par un cahier didactique fort intéressant expliquant les faits réels de l’époque pour mieux comprendre les dessous uchroniques des deux tomes. On y découvre également un entretien exclusif avec le vice-amiral Flohic, aide de camp du général de Gaulle et témoin privilégié de son mystérieux voyage à Baden-Baden. Les deux scénarios s’appuient sur des dessins solides de Mr Fab pour la première partie et de Damien pour la seconde. Le Paris futuriste est magnifiquement dessiné, même s’il est difficile d’adhérer à ce sacrilège. Par contre, les visages de nos politiques sont particulièrement ratés, hormis Mitterrand ressemblant et facilement reconnaissable.

PNG - 185.9 ko

Je n’ai pas été convaincue par ce scénario flou et improbable. Fan invétérée de “Jour J”, cette édition spéciale est trop déjantée pour mon imagination, je n’ai pas réussi à accrocher. Quoi qu’il en soit, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau ont dû s’amuser en nous concoctant leurs scénarios catastrophes, dignes de Philippe K. Dick ou Robert Silverberg. L’imagination au pouvoir” et “Paris brûle encore” ne font pas partie des grands albums de cette magnifique série. Malgré le fait qu’elles soient audacieuses, ces uchronies sont décevantes. “Jour J” a mûri avec le temps, les derniers albums sont exceptionnels, je vais donc rapidement oublier cette erreur de parcours.


Mai 68 - Edition Spéciale
- Série : Jour J
- Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard
- Dessins : Mr Fab (tome 6), Damien (tome 7)
- Couleurs : Jean-Paul Fernandez
- Couverture : Manchu, Fred Blanchard
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 128 pages couleurs
- Dépôt légal : 14 mars 2018
- Numéro ISBN : 978-2-413-00268-0
- Prix public : 22,95 €


A lire sur la Yozone :
Jour J (T1) Les Russes sur la Lune
Jour J (T2) Paris, Secteur Soviétique
Jour J (T3-T4) Septembre Rouge - Octobre Noir
Jour J (T8) Paris brûle encore
Jour J (T10) Le Gang Kennedy
Jour J (T18) Opération Charlemagne
Jour J (T20) Dragon Rouge
Jour J (T21) Le Crépuscule des Damnés
Jour J (T22) L’Empire des Steppes
Jour J (T23) La République des Esclaves
Jour J (T24) Stupor Mundi
Jour J (T25) Notre-Dame de Londres
Jour J (T26) La Ballade des Pendus
Jour J (T27) Les Ombres de Constantinople
Jour J (T28) L’Aigle et le Cobra
Jour J (T29) Le Prince des Ténèbres (1/3)
Jour J (T30) Le Prince des Ténèbres (2/3)
Jour J (T31) Le Prince des Ténèbres (3/3)
Jour J La révolution russe - Édition spéciale
Jour J (T32) Sur la route de Los Alamos
Guide de l’Uchronie (Le)


Illustrations © Damien, Mr Fab et Éditions Delcourt (2018)



Anne Schnebelen
2 juin 2018




PNG - 145.6 ko



PNG - 182.4 ko



PNG - 166.1 ko



PNG - 114.5 ko



PNG - 146.8 ko



PNG - 162.3 ko



WebAnalytics