Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brocéliande - Forêt du petit peuple (T1) La Fontaine de Barenton
Olivier Peru et Bertrand Benoit
Soleil Celtic

Adapter en bande dessinée les contes fantastiques de Brocéliande, telle est la nouvelle mission des éditions Soleil, dans sa collection si bien nommée : Soleil Celtic, contes de Bretagne. Le principe est simple. A chaque tome, un nouveau conte, un scénariste et un dessinateur différents. On adhère totalement !



Dans ce premier tome, c’est l’histoire de Merlin et de Viviane qui est mise en avant autour de la légende de la Fontaine de Barenton, aussi connue comme fontaine de jouvence. Cette histoire nous est rapportée par Orignace, le grand conteur de la forêt, forcé par deux Korrigans aussi moches que stupides de leur écrire une belle histoire. Ils veulent, entre autre, avoir le beau rôle et sont constamment en train d’interroger Orignace sur l’avancée de son écriture. Pendant ce temps, un groupe de trois chasseurs poursuit un cerf blanc qui s’avère être Merlin. Le magicien poursuivi par les chasseurs met en danger la forêt de Brocéliande et la belle Viviane. Heureusement, nos deux affreux Korrigans seront de la bataille. Orignace leur aurait-il trouvé un beau rôle à jouer ?

Écrivain multitâche, Olivier Peru signe ici une histoire fantastique prenant appui sur les mythes bretons. Connu pour ses scénarios sur “Elfes”, “Oracle”, Lancelot ou Zombies, entre autres, chez Soleil, Olivier Peru donne volontiers dans la fantasy et les mythes. Son interprétation de l’histoire de Merlin sonne juste et on plonge avec lui dans la Fontaine de Barenton.

JPEG - 87.3 ko

Au dessin, nous retrouvons Bertrand Benoit. Déjà vu chez Soleil dans la série “Oracle” ou “Les chronique d’Arawn”, ce dessinateur passé par l’univers du jeu vidéo illustre très bien l’univers mystique de Brocéliande et nous sert des personnages aux traits durs et réels. Les animaux, les décors, les Korrigans, tout semble réel et nous immerge totalement dans ce récit fantastique.
Enfin, un troisième nom pour les couleurs : Elodie Jacquemoire. Habituée des éditions Soleil, la coloriste s’est déjà illustré dans des série comme “Oracle”, Merlin le prophète, “Les Maîtres inquisiteurs” ou “Nains”.

En bref, un beau trio pour un beau conte. Et bien que les histoires racontées sur la mystérieuse forêt de Brocéliande ne se finissent jamais très bien, ce premier tome se termine avec le sourire.

Après un tome aussi réussi que celui-ci, on attend donc une suite dans la même veine. Soleil nous gâte. Avec sept tomes de prévus, Brocéliande a encore de nombreux secrets à nous livrer. Vous ne verrez plus les forêts avec le même regard après avoir lu cette série.


(T1) La fontaine de Barenton
- Série : Brocéliande - Forêt du petit peuple
- Scénario : Olivier Peru
- Dessins : Bertrand Benoit
- Couleur : Elodie Jacquemoire
- Couverture : Bertrand Benoit et Olivier Héban
- Editeur : Soleil
- Collection : Celtic
- Format : 233x323 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : Juin 2017
- Numéro ISBN : 978-2-302-06253-5
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Bertrand Benoit et Soleil (2017)



Frédéric Leray
Arnaud Orhon
24 mai 2018




JPEG - 25.6 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 30 ko



WebAnalytics