Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aux douze vents du monde
Ursula K. Le Guin
Le Bélial’, collection Kvasar, 24 mai 2018

Après ce formidable recueil de nouvelles de Nançy Kress qu’est « Danses aériennes », les éditions Le Bélial’ proposent en mai un autre ensemble de textes qui fera date, « Aux douze vents du monde » consacré cette fois à Ursula K. Le Guin, cette grande dame de la littérature de science-fiction et de fantasy qui nous a quittés en janvier 2018.



« Le Guin écrit avec une intelligence piquante. Ses personnage se révèlent aussi complexes que hantés, et la grâce puissante de son style est remarquable. » The Times

Science-fiction, fantasy, fantastique : les dix-sept nouvelles ici réunies — dont un prix Hugo et un Nebula —, toutes introduites par l’auteure, sont autant de facettes de l’exceptionnel diamant que constitue l’œuvre d’Ursula K. Le Guin, écrivaine essentielle de la littérature nord-américaine, souvent pressentie pour le prix Nobel, saluée par le National Book Award en 2014 pour l’ensemble de sa carrière, et décédée le 22 janvier 2018 à l’âge de 88 ans.

Cet ouvrage reprend son premier recueil, (« The Wind’s Twelve Quarters », 1975), « adapté » pour donner en 1978 le « Livre d’or de la science-fiction » qui lui était consacré, dans sa version complète (17 textes au lieu de 11, + la préface et les présentations des récits), avec des traductions révisées. C’est Pierre-Paul Durastanti qui a préparé ce livre important qui aura la superbe de la collection Kvasar.

« Les joyaux de ce recueil magnifique ont le même pouvoir de surprise que ses meilleurs romans. » Martin Amis

JPEG - 142.3 ko

Il paraîtra le 24 mai 2018, sous une couverture cosmique d’Aurélien Police, pour un retour vers les îles enchanteresses de l’archipel de Terremer et bien d’autres curiosités de cette auteure qui se faufilait avec bonheur et poésie dans les mondes de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.

Après le très beau recueil « Quatre chemins de pardon » publié à L’Atalante en 2007, voici un nouveau rendez-vous avec Ursula K. Le Guin qui me semble incontournable.


Aux douze vents du monde, recueil de nouvelles d’Ursaula K. Le Guin
Le Bélial’, 416 pages, 24 €


Source infos : site des éditions Le Bélial’


Fabrice Leduc
1er mai 2018






JPEG - 86.4 ko



JPEG - 101.7 ko



WebAnalytics