Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Magisk Magi !
Alfred et Tégis Lejonc
Editions de la Gouttière

Qui n’a jamais rêvé de transformer, à volonté, le monde qui l’entoure ? Avec la Magi Box, dont la télévision fait la publicité, ça a l’air si facile. Mais, la pratique s’avère plus compliquée que la théorie… Avoir une baguette magique dans les mains ne fait pas tout. De maladresse en maladresse, le héros se retrouve entraîné dans des situations de plus en plus rocambolesques.



L’histoire commence avec une publicité à la télévision qui présente un kit de magie. Constitué d’un chapeau de magicien et d’un baguette magique, il transforme des lapins en peluche en magnifiques femmes. Subjugué, notre petit bonhomme fonce en ville pour s’acheter ce kit. Il a justement un lapin en peluche qui ne lui sert à rien, mais il n’a pas de femme. Il croise la concierge de l’immeuble en colère, décidément elle est toujours désagréable cette femme, la baguette magique pourra peut-être y remédier. Il achète sa boîte, glisse sur le trottoir sur une crotte de chien et salit la cage d’escalier en rentrant, ce qui met à nouveau en colère sa concierge. Il ouvre enfin sa boîte et transforme son lapin en... pieuvre géante qui veut des câlins ! Il a dû se tromper dans la formule, il court s’amuser en ville et utilise sa baguette à foison, mais les transformations ne sont jamais les bonnes.

PNG - 275.5 ko

Ce petit bouquin s’adresse avant tout aux enfants qui ne savent pas encore lire puisqu’il y a très peu de texte, hormis les quelques formules magiques. Alfred (“Come Prima”) nous propose un sympathique récit vite lu, avec des gags hilarants qui rythment la cinquantaine de pages. Notre petit héros, qui n’a pas de nom, use et abuse de sa baguette magique en transformant tout ce qui l’énerve : sa concierge, les représentants de l’ordre, la promeneuse de chien qui ne ramasse pas les crottes, tout le monde y passe. Les transformations inattendues sont comiques et rocambolesques. Régis Lejonc se colle au dessin enfantin et minimaliste, parfait pour cette histoire. Une première version noir et blanc est déjà parue il y a une dizaine d’années, elle a été remise au goût du jour avec des couleurs qui se cantonnent au rouge, bleu, blanc et noir, cela parait simple, mais ce n’est qu’une impression.

“Magisk Magi !” nous embarque dans un monde magique qui nous fait sortir de notre quotidien. Détente assurée !


Magisk Magi !
- Scénario : Alfred
- Dessins et Couleurs : Régis Lejonc
- Éditeur : Éditions de la Gouttière
- Format : 148 x 210 mm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 19 janvier 2018
- Numéro ISBN : 979-10-92111-67-5
- Prix public : 9,70 €


A lire sur la Yozone :
Come Prima


Illustrations © Régis Lejonc et Éditions de la Gouttière (2018)



Anne Schnebelen
1er mai 2018




PNG - 98.6 ko



PNG - 140.2 ko



PNG - 86.3 ko



PNG - 124.7 ko



WebAnalytics