Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal d’Aurore (Le) (T2) Rien ne va plus !
Marie Desplechin et Agnès Maupré
Rue de Sèvres

« J’aimerais bien qu’ils me regardent assez pour me trouver personnellement atroce. Au moins, j’aurais l’impression d’exister. Là, c’est comme si j’étais transparente ».



L’imprévisible et touchante Aurore est de retour. Toujours adolescente, elle n’a rien perdu de son égocentrisme et de sa rage. Au retour de ses vacances chez sa grand-mère, elle ne s’est pas calmée, bien au contraire et continue de nous faire vivre son quotidien à travers son journal intime plutôt coquasse. Elle obtient son brevet des collèges, mais cela ne la satisfait pas. Normal, elle n’est jamais contente, rien ne semble la rendre heureuse, tout la gave. Je rappelle qu’Aurore est une adolescente en pleine crise.

PNG - 365 ko

Les moments de bonheur sont rares, elle a toujours quelque chose à redire sur tout et rien, elle est comme ça. Elle est invitée par une copine pour passer un séjour au camping avec elle et sa famille, ça parait plutôt sympa. Mais à part faire la tête, ses activités sont plutôt limitées. Elle n’aime pas la plage, elle a d’ailleurs acheté un maillot de bain intégral style année 1900, elle ne passe pas inaperçu ! Elle se fait tout de même un pote, Areski, qui n’a pas envie de sortir avec une fille. Ca tombe bien, elle n’aime pas les mains baladeuses, elle préfère les amitiés simples. À la rentrée des classes, elle passe une audition pour chanter dans le groupe de rock d’Areski, alors qu’elle ne sait pas chanter. Elle a, par contre, des aptitudes pour crier fort et faire passer des messages... elle est prise ! Une nouvelle aventure commence, il faut préparer les concerts.

PNG - 276.9 ko

Le Journal d’Aurore” est plein de vie, le quotidien de cette jeune fille teigneuse est palpitant. Elle est en décalage permanent avec la terre entière, mais on la sent évoluer peu à peu. Elle continue de grandir et de s’affirmer. Au lycée, elle est partisane du moindre effort, surtout quand il s’agit de lire un livre. Pourquoi perdre du temps sur un bouquin alors qu’on peut tout simplement pomper un résumé sur internet ? Pas folle la guêpe, mais cela ne marche pas à tous les coups, encore faut-il ne pas se tromper de livre... Le dessin joyeux et subtil d’Agnès Maupré nous régale et nous fait passer un pur moment de bonheur. Aurore a la tête de l’emploi, de l’ado rebelle : jamais coiffée, la chambre en chantier, un bordel monstre sous le lit.... Bref, les pauvres parents !

PNG - 203.2 ko

Le Journal d’Aurore” est une BD truculente et hilarante. Les dialogues de Marie Desplechin et Agnès Maupré sont piquants, sans dérapage, une très belle réussite que je recommande aux ados, aux parents ou autres lecteurs.

Il n’est pas prévu de troisième tome, Aurore va nous manquer, sans aucun doute.


(T2) Rien ne va plus !
- Série : Quatre Sœurs
- Scénario : Marie Desplechin et Agnès Maupré
- Dessin : Agnès Maupré
- Couleurs : Grégory Elbaz
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Format : 21 x 27,5 cm
- Pagination : 160 pages couleurs
- Dépôt légal : 27 septembre 2017
- Numéro ISBN : 9782369813590
- Prix public : 16 €


Illustrations © Agnès Maupre et Éditions Rue de Sèvres (2018)



Anne Schnebelen
27 avril 2018




PNG - 112.8 ko



PNG - 130.2 ko



PNG - 85.5 ko



PNG - 133.5 ko



PNG - 74.5 ko



PNG - 93.5 ko



WebAnalytics