Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quatre Soeurs (T4) Geneviève
Cati Baur et Malika Ferdjoukh
Rue de Sèvres

« - Mon vélo a dérapé !
- Tu t’es fait mal ?
- Non. Tu as bien fait d’attendre, tu vois : je suis à tes pieds. »



Après trois tomes et trois saisons (automne, hiver et printemps), nous revoilà plongés dans les aventures de cette famille hors du commun. C’est au tour de Geneviève de donner son prénom à ce dernier opus de cette magnifique série.

Geneviève, passionnée de tout

Dans la famille Verdelaine, Geneviève est la deuxième de la fratrie de cinq sœurs. Elle a seize ans et s’occupe beaucoup de ses sœurs et des tâches ménagères. Elle adore avoir des sœurs et regrette même parfois de ne pas en avoir trois ou quatre de plus, sauf les jours de lessive où elle galère pour récupérer le linge de tout ce petit monde.

PNG - 395.5 ko

Depuis la mort de ses parents, elle vit avec ses sœurs dans la Vill’Hervé, une belle bâtisse balnéaire qui nécessite des travaux. Sa grande sœur Charlie mène la barque tant bien que mal avec le maigre chèque mensuel de la tante Lucrèce et les conseils quotidiens des fantômes des parents. Oui, vous avez bien lu, les parents sont toujours présents sous une autre forme et aident leurs filles à garder le cap.

Enfin l’été pour les Quatre Sœurs qui en ont cinq !

Ca y est, l’été est enfin arrivé, la villa se vide au fur et à mesure des départs en vacances des unes et des autres. Enid et Hortense, les deux plus jeunes, se rendent à la capitale chez leurs cousins Désirée et Harry et découvrent les contraintes de la vie parisienne. Bettina part camper avec ses amies dans le jardin d’une cousine invisible, dans l’espoir d’oublier ses peines de cœur avec Merlin. Il ne reste donc plus que Charlie et Geneviève à la maison. Cette dernière passe son été sur la plage à vendre des glaces et à s’attacher au jeune Vigo qui lui tourne autour, pendant que sa sœur ressasse ses déboires sentimentaux.

PNG - 452.1 ko

Amours, aventures, joie et tristesse se bousculent dans cette histoire de la vie mise en images par Cati Baur. Ce quatrième tome termine en apothéose cette bande dessinée adaptée des romans de Malika Ferdjoukh. Un sentiment de fraicheur et de spontanéité ressort du trait délicat de Cati Baur. Elle a travaillé neuf ans sur l’élaboration de “Quatre Sœurs ”, son âme fait partie intégrante de la famille Verdelaine qui nous aura fait passer des moments magiques. Mon seul regret en fermant ce quatrième tome, c’est de savoir qu’il n’y en aura plus. Elles vont me manquer ces filles courageuses !

“Quatre Sœurs ” est une vraie série coup de cœur, écrite par des filles, faite pour les filles, mais dédiée aux doux rêveurs de la vie.


(T4) Geneviève
- Série : Quatre Sœurs
- Scénario : Cati Baur et Malika Ferdjoukh
- Dessin : Cati Baur
- Couleurs : Elodie Balandras
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Format : 21 x 27,5 cm
- Pagination : 160 pages couleurs
- Dépôt légal : 24 janvier 2018
- Numéro ISBN : 9782369811329
- Prix public : 15 €


A lire sur la Yozone :
Quatre Sœurs (T1) Enid
Quatre Sœurs (T3) Bettina


Illustrations © Cati Baur et Éditions Rue de Sèvres (2018)



Anne Schnebelen
26 avril 2018




PNG - 112.8 ko



PNG - 104.5 ko



PNG - 123.6 ko



PNG - 124.6 ko



PNG - 99.2 ko



PNG - 100.6 ko



PNG - 85.6 ko



WebAnalytics