YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dead Zone (The) - Intégrale Saison 1
Coffret 4 DVD Paramount
19 janvier 2006

« The Dead Zone » est une excellente série, fidèle à l’esprit du roman de Stephen King tout en trouvant des marques très personnelles. Beau package et belle édition Paramount DVD pour cette première saison.



A-t-on assez parlé de cette excellente série sur la Yozone ? Peut-être pas autant qu’elle le méritait.

Inspirée du roman éponyme de Stephen King, hantée par le film que David Cronenberg en avait tiré, régulièrement diffusée ou rediffusée par M6, « The Dead Zone » impressionne toujours.

D’une part, un casting parfait tire en permanence son épingle du jeu, d’autre part, la diversité des scénarios (même si certains thèmes reviennent parfois) intéresse forcément.

L’histoire de ce prof victime d’un accident de la route, plongé dans le coma, perdu pour la science médicale, qui se réveille tout d’un coup doté de pouvoirs de précognition bizarres (à chaque fois qu’il touche quelqu’un ou un objet ayant appartenu à quelqu’un, il “voit” des choses qui sont arrivées ou vont arriver) recèle bien des attraits.

D’abord et principalement, la possibilité permanente d’innover et de jouer sur les capacités paranormales du héros pour inventer une foule d’histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Mais aussi, l’intelligence de ne pas en faire un surhomme et de lui plomber les ailes avec tout un paquet de problèmes bien humains (sa femme a épousé un autre homme, un enfant est né de lui quand il était dans le coma et ne sait pas qu’il est son père, sa mère est décédée, s’était remariée et a laissé tout son héritage à un pasteur, etc.)

Bref, faire d’une thématique fantastique par essence, un conte philosophique contemporain sur les dérapages de la société américaine que le spectateur trouvera en fond sonore de cette série : meurtres et serial killers, politiciens escrocs, firmes véreuses, petites et grandes arnaques, phénomènes paranormaux, omniprésence de la presse, racisme sous-jacent de la sociéte, sont au programme de « The Dead Zone ».

L’édtion DVD de cette première saison est, comme toujours chez Paramount, de qualité. Le package est sympa et assez classe (même s’il manque, à notre humble avis, quelques informations basiques), présence d’une bonne VF en DD 5.1, de la VO américaine en Stéréo et d’une foultitude de sous-titres.
Bref, vous constaterez que vous pouvez offrir ce coffret à n’importe lequel de vos amis européens sans grand risque !

Une belle série, aux accents mélancoliques évidents, qui touche sa cible en douceur. Une première saison sans aucun temps mort et totalement aboutie.

FICHE TECHNIQUE
The Dead Zone (Saison 1
12 épisodes, le pilote « Résurrection » est à double durée
Critique TV de la série « Dead Zone » sur la Yozone
Année de production : 2001 (Saison 1)
Production : Paramount Pictures
Édition & Distribution DVD : Paramount DVD, A Viacom Company
Références : FR110392DR - EC 110392 - ASIN B0009F7G94
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Mise en vente : 19 janvier 2006
Prix indicatif : 49 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
4 DVD9, simples faces et doubles couches (7,53 - 6,83 - 7,55 & 7,46 go), Pal, Zone 2 et couleurs.
Sérigraphie numérotée (1, 2, 3 & 4 par DVD sur fond d’empreintes digitales).
Menu d’accueil : Anglais, Arabe, Bulgare, Croate, Danois, Finnois, Français, Français Benelux, Grec, Hébreu, Hollandais, Hongrois, Islandais, Norvégien, polonais, Portugais, Roumain, Serbe, Slovène, Suédois, Tchèque
Menu d’entrée via les items, Lecture (lancement des 3 épisodes à la suite), Sélection Audio, Sous-Titres, Sélection d’épisodes
Format image-Vidéo : 1.78:1 plein écran 16/9 compatible 4/3 (perte droite et gauche ou réduction d’image sur la hauteur).
Format Son* : Anglais en Stéréo et Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres* : Anglais, Anglais pour les malentendants, Arabe, Bulgare, Croate, Danois, Finnois, Français, Grec, Hébreu, Hollandais, Hongrois, Islandais, Norvégien, polonais, Portugais, Roumain, Serbe, Slovène, Suédois, Tchèque et option sans sous-titres (seules les options Français et sans Sous-titres ont été testées).
Chapitres : Cinq chapitres par épisode mais pas d’accès direct via la navigation d’accueil (utiliser la télécommande au cours de la lecture)

Durée totale 4 DVD : 547 minutes (approx.)
Look global : coffret avec emboîtage qui se déplie. Fond blanc très agréable mais perturbant un peu la lecture des notes de production de la série. Pas d’indication des titres des épisodes mais des traductions des phrases chocs de la presse US. Sur le recto, le mot « The dead Zone » est en relief métallisé alors qu’une main apparaît en vernis sélectif brillant. Verso classique avec le synopsis de la série, les infos de générique et les indications de base du coffret DVD.

DVD 1 : Résurrection 1 - Résurrection 2 - Persévérance.
DVD 2 : L’énigme - L’Illusion - Hantée
DVD 3 : Coupable - Le choix - Paranoïa
DVD 4 : Sorcellerie - Chaman - Le dîner - Le Chaos

BONUS
Néant ou alors je n’ai pas pris de coup sur la tête au bon endroit !

APRÉCIATION GLOBALE
« The Dead Zone » est incontestablement une des belles surprises de l’univers fantastique télévisuel. Foncièrement originale et parfaitement interprétée par une distribution dans le ton, elle distille des ambiances touchantes et émouvantes.
Belle édition DVD Paramount même si l’on regrette l’absence de bonus. Package sympa, d’une blancheur très zen et adéquate.


Stéphane Pons
14 avril 2006






JPEG - 9.5 ko



JPEG - 12.9 ko
la main est en fait un vernis sélectif brillant quasi transparent.



WebAnalytics