YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spooky & les contes de travers (T3) Malices de Princesse
Carine-M et Elian Black’Mor
Glénat

Panique au pays des contes de fées...
Spooky prépare sa monstrueuse nuit d’anniversaire en récoltant les dernières acido-cervelles de citrouilles gélifiées pour ses invités. Sept nains vêtus de noir débarquent à la pension en lui annonçant gaiement : « Ton accès au Royaume des Contes est fermé ! C’est dommage, car là-bas, maintenant, c’est la peur assurée ! Ça te plairait, Spooky, si seulement tu pouvais y retourner ! » Est-ce une mauvaise blague Halloween ?



Nul besoin d’avoir lu les deux tomes précédents pour comprendre la vie de Spooky. Princesse née au Pays des Contes de Fées le jour de Halloween, elle est différente des princesses que nous avons l’habitude de côtoyer. Elle aime avoir peur, jouer des tours à ses amis ou ennemis, jeter des sorts... ce qui ne l’empêche pas d’adorer les licornes comme les autres filles de son âge. À Londres, elle vit chez ses oncles, les Trois Petits Cochons (eh oui, ce n’est pas une blague) et évolue dans son monde gothique. Elle raconte tout dans son journal intime illustré que voilà.

PNG - 434.8 ko

Par une soirée de pleine lune, ces petits nains tout mignons sont apparus, venant de son pays natal. Le Nain d’Or ne les a pas accompagné, ni ses parents, ce qui la déçoit un peu. Mais ils ne sont pas venus pour la féliciter, bien au contraire. Elle reçoit un ordre d’exclusion du classement des demeures épouvantées, ainsi que des règles rien que pour elle. Son accès au Pays des Contes de Fées lui est à présent interdit.

PNG - 364.2 ko

Après avoir digéré cette terrible nouvelle, elle se remet en cuisine pour avancer dans les préparatifs de sa fête d’anniversaire. Après tout, pourquoi s’inquiéter ? Il s’agit sûrement d’une mauvaise farce pour son anniversaire !

PNG - 389 ko

Spooky nous entraîne au pays des contes et nous fait croiser plein de personnages de notre enfance. Cet univers complètement déjanté nous fait passer un bon moment. La présentation hors du commun des albums de notre petite fée est particulière et donne beaucoup de magie à ses aventures. Présentée comme dans un carnet intime, l’histoire est écrite sur des lignes, avec des marges, des ratures, des mots surlignés ou entourés en rouge comme à l’école. Le texte parfois naïf, comme peut l’être celui d’un enfant nous embarque dans une folle aventure. Carine M et Elian Black’Mor se sont miss dans l’esprit enfantin de nos chères petites têtes blondes pour nous livrer ce récit fantastique avec des dessins magnifiques qui attirent le regard. Tout est travaillé dans les moindres détails, les illustrations sont parfaitement intégrées à la mise en page hors norme. Personne ne peut rester indifférent à ce design féérique. La couverture vaut le détour, j’ai été émerveillée par la beauté de ces illustrations qui poussent à collectionner ce beau livre et à le mettre en avant dans sa bibliothèque.

“Spooky & les contes de travers (T3) Malices de Princesse” revisite les contes de notre enfance avec une belle touche girly qui ravira nos petites princesses en herbe. Pleine de surprises, Spooky nous embarque dans un magnifique voyage déjanté dans son univers farfelu. Une très belle découverte.


(T3) Malices de princesse
- Série : Spooky & les contes de travers
- Scénario : Carine M et Elian Black’Mor
- Dessins et couleurs : Carine M et Elian Black’Mor
- Éditeur : Glénat
- Collection : Jeunesse
- Format : 23,5 x 30,8 cm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Dépôt légal : 11 octobre 2017
- Numéro ISBN : 9782344018668
- Prix public : 17,50 €


Liens utiles :
Elian Black’Mor, reporter d’Images
Carine M et son Boudoir fantastique


Illustrations © Carine M et Elian Black’Mor et Éditions Glénat (2017)


Anne Schnebelen
30 juin 2018






PNG - 168.9 ko



PNG - 149.3 ko



PNG - 116.2 ko



PNG - 124.7 ko



PNG - 117.9 ko



PNG - 120 ko



WebAnalytics