Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Haikyu !! Les As du Volley (T1)
Haruichi Furudate
Kaze Shonen

Malgré son petit 1m63, Shôyô se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son secret pour compenser sa petite taille : une détente phénoménale ! En intégrant la section volley du lycée Karasuno, notre rookie est déterminé à prendre sa revanche sur Tobio, un passeur aussi arrogant que talentueux, qui l’avait humilié au collège.



Après une série en trois tomes non publiée en France, “Kiben Gakuha, Yotsuya Senpai no Kaidan”, qui était du style suspense horreur, Haruichi Furudate passe au sport. Et c’est peut-être pour le meilleur car très vite “Haikyu” va truster les premières places du classement du Jump. C’est un vrai phénomène au Japon et encore plus dans la région d’origine des héros et de l’auteur.

Le premier tome nous présente Hinata, vrai boute-en-train inépuisable dont le rêve est de jouer pour l’équipe de Karasuno. Car son modèle, l’ancienne star de l’équipe, « Le petit Géant », y a joué et avait prouvé à tous que la taille importait peu dans ce sport. Après un premier match au collège où Hinata s’était fait écraser par le roi du terrain, Tobio Kageyama, jeune joueur talentueux mais au grand défaut d’être solitaire dans un sport d’équipe, il a la ferme intention de devenir plus fort. S’en suit la rentrée au lycée où Hinata, enfin à Karasuno, espère prendre sa revanche contre son rival. Mais, manque de chance, lui aussi est à Karasuno. Les deux rivaux vont alors devoir coopérer afin de pouvoir entrer dans l’équipe et l’aider à regagner sa gloire passée.

JPEG - 72 ko

Pour le scénario, l’auteur nous sert là une palette de personnages plus loufoques et différents les uns que les autres. L’alchimie prend bien et on est tout de suite happé par l’histoire et ses deux personnages principaux. C’est une fois de plus la même rengaine : un jeune garçon qui découvre le sport et qui va surmonter son handicap pour devenir indispensable à l’équipe. Là où “Haikyu” diffère de ses concurrent, c’est que le rival d’Hinata devient un coéquipier qui, lui aussi, va évoluer, principalement dans son jeu, et va petit à petit grandir psychologiquement.

Le deuxième point fort est le trait de l’auteur, surtout lors des matchs, événements au cours desquels les coups de plume du mangaka nous immergent complètement dans l’action.

En conclusion : du positif, beaucoup de positif pour ce manga sportif qui se hisse au sommet des mangas de son genre.


Haikyu !! Les As du Volley (T1)
- Auteur : Haruichi Furudate
- Traducteur : Jacques C
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination :192 n&b
- Date de parution : 2 janvier 2014
- Numéro ISBN : 97822820316585
- Prix : 6,79 €


HAIKYU !! © 2012 by Haruichi Furudate / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
Arnaud Orhon
25 mars 2018




JPEG - 28.8 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 29.3 ko



WebAnalytics