YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quatre nouveaux petits romans chez Larousse
pour les nouveaux lecteurs

Un robot farceur, un chaudron maléfique, un nouveau voisin, et un mystérieux message...



Les éditions Larousse publient dans leur collection « Mes premiers romans » 4 nouvelles histoires destinées aux jeunes lecteurs pour faciliter leur apprentissage avec un vocabulaire adapté, des graphies différentes (script et liée), des questions de compréhension, un lexique, en 30 pages. Un marque-page détachable permettra de ne pas tout lire d’un coup ! Les illustrations sont abondantes et colorées, et les histoires pas si innocentes que cela...

Pour les CP

JPEG - 104.7 ko

« Le Chaudron maléfique », d’Ingrid Chabbert, illustré par Zelda Zonk, ISBN 9782035949028

Lulu est un petit sorcier. Sur le chemin de l’école, il a trouvé un chaudron. mais sa souris Suri est tombée dedans et a disparu ! Avec Nina et Abel, Lulu se faufile chez Voletou, un sorcier qui vole les animaux pour les changer en peluches !
Une belle histoire de camaraderie et de solidarité avec une pointe de magie !

JPEG - 72.7 ko

« Le robot farceur », d’Arnaud Alméras, illustré par Eric Gasté, ISBN 9782035949073

C’est le 1er avril 2099, et le papa de Mattéo a reprogrammé le robot domestique pour qu’il fasse des farces. Mais très vite, le robot se montre bien plus autonome et blagueur que prévu ! Rappel que les blagues les plus courtes sont les meilleures, mais aussi avertissements des dangers des intelligences artificielles (coucou Skynet ! et la Matrice, et les robots d’Isaac Asimov...)

JPEG - 86.5 ko

Pour les CE1

JPEG - 99.8 ko

« L’anniversaire du nouveau », de Nadine Brun-Cosme et Aurélie Grand (ISBN 9782035949059), et « Moqueries à la récré », d’Emmanuel Trédez et Jean-Baptiste Drouot (ISBN 9782035949097), ne relève pas des littératures de l’Imaginaire, mais disons-en un mot, car ils abordent les relations sociales, un autre apprentissage fondamental des enfants à cet âge.

Dans le premier, une petite jalousie pour un nouveau voisin qui fête son anniversaire le même jour finira par disparaître, car on joue mieux tous ensemble que chacun de son côté.
Dans le second, dans l’école des animaux de la savane, quelqu’un a écrit un message moqueur et blessant. Emile l’éléphant mène l’enquête pour découvrir qui l’a écrit et surtout pourquoi !

Une collection testée et approuvée par des élèves et agrémentée des conseils d’un enseignante pour que la lecture soit, devienne et reste un plaisir.
Également validé par votre serviteur sur des sujets d’âge requis, qui ont beaucoup apprécié l’humour des situations et bien analysé les problèmes rencontrés par les personnages !

JPEG - 73.8 ko

https://www.editions-larousse.fr/collections/jeunesse


Nicolas Soffray
16 mars 2018






JPEG - 29.4 ko



JPEG - 32.4 ko



WebAnalytics