Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Toriko (T14 et 15)
Mitsutoshi Shimabukuro
Kaze Manga

Toriko et Komatsu ont enfin atteint le sommet du mont Merck où réside le célèbre coutelier. Mais le jeune homme qui vient les accueillir et qui se présente comme étant le grand Merck les intrigue énormément. Difficile de croire que ce jeune garçon puisse être celui qui est devenu une légende mais surtout dont la réputation en fait un mélange entre un ogre et un monstre de puissance. Le Merck qui leur fait face ne peut être le même personnage et Toriko n’hésite pas à le provoquer. Comme attendu, le jeune homme ne fait guère le poids face au Gourmet Hunter et il doit avouer la vérité à ses deux visiteurs : il n’est en réalité que l’apprenti du véritable Merck. Le propriétaire de la coutellerie a la particularité d’aller chasser lui-même les matériaux qu’il utilise pour réaliser ses couteaux. En son absence, Merck deuxième du nom doit tenir la boutique car pendant ce temps, les affaires continuent et les commandes ne cessent de tomber.



Toriko et Komatsu poursuivent leur entraînement en récupérant les ingrédients de la liste que leur a confiée le président de l’OIG. Leur prochaine recherche : le Mellow Cola. Seulement cet ingrédient se cache dans la pyramide gourmet, cachée au cœur du terrible désert gourmet. Pour réaliser cette mission, Toriko a besoin de l’aide d’un des quatre rois des Gourmet Hunter : son vieil ami Zebra. Seulement ce dernier est incarcéré dans la plus sécurisée des prisons gourmets pour avoir provoqué l’extinction de plusieurs races d’animaux. Ce crime est puni de la peine capitale, seulement Zebra semble bien compliqué à faire trépasser. Heureusement pour Toriko ! Grâce au soutien du président de l’OIG, il obtient la libération de son ami. Mais Zebra est un être à part, qui semble insatiable et Komatsu se voit contraint de réaliser un véritable festin pour aider à convaincre ce curieux personnage sans joue gauche. Surtout que la directrice de la prison espérait bien garder plus longtemps ce prisonnier qui la séduite... dieu seul sait pourquoi ! En tout cas, la route vers le désert gourmet leur est grande ouverte... et le monde tremble à l’idée de voir Zebra de nouveau en liberté.

JPEG - 90.3 ko

Les missions pour Toriko et Komatsu se suivent et ne se ressemblent pas une seule seconde. L’aventure avec Merck le coutelier ressemble plus à une petite pause pour Komatsu, tandis que Toriko se doit de prouver encore une fois que ses capacités extraordinaires n’ont pas de limites. En tout cas, les dangers semblent moindres pour les deux compères qui devront faire bande à part afin de découvrir la poussière d’étoile de Merck. Komatsu se doit de redonner sa pleine confiance à Merck deuxième du nom, surtout que ce dernier cache encore quelque chose à nos héros, mais je vous laisse découvrir ce détail qui aura une énorme importance sur la façon d’agir de Komatsu. Toriko, quant à lui, part à la recherche de Merck, le seul et unique. La résistance physique de notre héros sera sérieusement à l’épreuve par Mère nature, plus que par la dangerosité des monstres qui lui feront face. L’humour est évidemment toujours au rendez-vous et même plutôt facile à placer, les situations auxquelles doit faire face Toriko n’étant guère anxiogènes pour le lecteur. Cette aventure est donc plus portée sur les quiproquos et l’humour de situations, ce qui n’est pas un mal.

Le tome 15 nous présente le dernier des quatre rois : Zebra. Le début de tome le décrit comme un dangereux psychopathe, incarcéré pour la sauvegarde de la biodiversité. Le design du personnage a tout pour être inquiétant et laisser penser qu’il est capable de tout, même mettre en danger nos deux compères. La suite du tome va peu à peu montrer le vrai visage de ce Gourmet Hunter totalement atypique. Sa faim insatiable et son mauvais caractère lui valent une réputation sulfureuse. Zebra est irascible au possible et a même une tendance naturelle à chercher l’affrontement en permanence avec tout le monde, surtout ceux qui font leur malin. Tout est fait pour le rendre plutôt antipathique, mais c’est un faux-semblant sur lequel joue avec délectation Mitsutoshi Shimabukuro. Le mangaka prend peu à peu son lecteur à contre-pied, montrant sous un nombre important d’angles ce nouveau héros qui fait, il faut bien l’avouer, pas mal d’ombre à Toriko, mis quelque peu au second plan. Zebra est charismatique à souhait, et son côté « bad boy » leur rend peu à peu d’autant plus attachant. La fin du tome nous laisse sur un terrible suspense sur l’avenir de Komatsu... ou presque. Ce tome est aussi riche en créatures plutôt loufoques ou vraiment imaginatives. A noter que beaucoup sont issues de propositions de fans de la série qui ont alors l’honneur d’être mentionnés comme créateur du monstre.

“Toriko” est vraiment un shonen rafraîchissant et imaginatif. Pourquoi ai-je mis tant de temps pour me remettre dessus ? Bon en tout cas, je compte bien rattraper mon retard..


Toriko (T14 et 15)
- Auteur : Mitsutoshi Shimabukuro
- Traducteur  : Jean-Benoit Silvestre
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 6 novembre 2013 et 22 janvier 2014
- Numéro ISBN : 9782820315465 ; 9782820315687
- Prix : 6,79 €


A lire sur la Yozone :
Toriko (T1)
Toriko (T2 et 3)
Toriko (T4 et 5)
Toriko (T6 et 7)
Toriko (T8 et 9)
Toriko (T10 et 11)
Toriko (T12 et 13)


TORIKO © 2008 by Mitsutoshi Shimabukuro / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 mars 2018




JPEG - 38.9 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 35.4 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 38.1 ko



JPEG - 34.2 ko



WebAnalytics