Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fables Intégrale (T1)
Bill Willingham, Lan Medina et Mark Buckingham
Urban Comics

“Fables” est cette formidable série imaginée par Bill Willingham que les éditions Urban Comics ont la bonne idée de publier en collection Vertigo Essentiels. Cela donne un énorme volume - de type Intégrale - qui regroupe les 17 premiers épisodes dont les récits fondateurs “Légendes en exil”, “La Ferme des animaux” et “Romance”.



Une relecture moderne des contes de l’enfance

Et quand vous aurez fini avec cette relecture des contes de fées de votre enfance, vous croirez en avoir découvert une grande partie de ses secrets. Mais non, loin de là, mais vous saurez que tous les grands noms des contes qui ont nourri certaines de vos délicieuses peurs enfantines sont aujourd’hui à New York, masqués à la vue des Communs par quelques charmes puissants.

JPEG - 349.2 ko

Car ils ont fui les hordes sanguinaires de l’Adversaire qui ont ravagé les Royaumes, pour rejoindre notre monde car il ne semble pas intéresser ce féroce ennemi. Ceux qui ont une apparence humaine peuvent se fondre dans la ville, comme des réfugiés clandestins, usant juste d’un peu de magie pour masquer leur étrangeté à nos yeux et tout en s’appuyant sur une armistice générale pour que les ennemis d’hier puissent vivre ensemble, à Fableville. Le grand interdit est de ne jamais regoûter à ses vieux démons, ainsi Bigby Wolf, devenu chef de la sécurité, doit ignorer en lui ce Grand Méchant Loup qui croquerait bien un Petit Cochon !

Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, le Prince charmant, Barbe Bleue, les Trois Petits Cochons, Pinocchio...

Vous en savez assez pour commencer l’enquête sur le meurtre de Rose Rouge, la sœur d’une Blanche Neige devenue administratrice de la ville avec le roi Cole.

PNG - 317.4 ko

Car le premier arc narratif, “Légendes en exil”, dessiné par Lan Medina, en plus de nous exposer la situation des Fables en exil, est une enquête policière se déroulant à Fableville qui livrera sa résolution en toute dernière note finale. Rose Rouge, la sœur de Blanche-Neige - les deux ne se supportent plus du tout ! -, est présumée morte. Le Grand Méchant Loup enquête et suspecte plus Barbe bleue que le Prince charmant, sans dédaigner la piste de Jack qui est venu révéler cette disparition inquiétante ou même celle de Blanche-Neige… Et oui, vous croiserez Jack (sans son haricot magique) ou encore Pinocchio, dans des destins incroyables, tragiques, cruels... mais les contes le sont et cette merveilleuse série ne déroge pas à la règle. À partir de “La Ferme des animaux”, c’est Mark Buckingham qui s’installe aux commandes de la série et ne la quittera plus, formant avec Bill Willingham un duo remarquable. Et il faut saluer le travail formidable de James Jean qui a réalisé l’ensemble des couvertures de la série et dont je vous conseille le superbe “Fables - Les couvertures par James Jean”, publié en 2016 chez Urban Comics.

JPEG - 175.9 ko

Après avoir vu Blanche Neige tuer à la hache Boucle d’Or, non, plus jamais vous ne penserez aux contes et légendes d’autrefois avec le même œil naïf et attendri.

“Fables” est un indispensable dont vous pleurerez pour qu’on vous offre la suite... Elle arrive dès le 20 avril.

Cette Intégrale comportera 10 tomes qu’il faudra avoir dans sa bibliothèque de références.


Publiée par Sémic (2 tomes), puis Panini comics, l’ensemble de la série a été reprise (26 tomes au total) par Urban Comics en format cartonné. Cette édition Intégrale sera sans aucun doute le format idéal et définitif pour cette série culte, lui apportant de nombreux ajouts plus qu’appréciables au fil des tomes publiés. Moi, je relis et me régale, une fois encore...


Fables Intégrale (T1)
- Scénario : Bill Willingham
- Dessin : Lan Medina, Mark Buckingham et Brian Talbot (épisode 11 Sac d’Os)
- Couleurs : Sherilyn Van Valkenburgh et Daniel Vozzo
- Illustrations de couvertures : James Jean
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : Vertigo Essentiels
- Pagination : pages couleurs
- Format : 18,1 x 28,5 cm
- Dépôt légal : 19 janvier 2018
- Numéro ISBN : 9791026813910
- Prix public : 28 €


À lire sur la Yozone :
Fables - Les couvertures par James Jean


Illustrations © Lan Medina, Mark Buckingham et Éditions Rue de Sèvres


Fabrice Leduc
7 mars 2018






JPEG - 112.4 ko



JPEG - 135.1 ko
Scène de crime...



JPEG - 113.9 ko



JPEG - 96.5 ko
Bigby en Grand Méchant Loup face à Barbe Bleue



JPEG - 100.8 ko
La Ferme des animaux



JPEG - 122.1 ko
Remarquables couvertures...



JPEG - 81.9 ko
...signées James Jean



WebAnalytics