Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels
Ovidie et Diglee
Delcourt

Le sexe est omniprésent dans notre quotidien : publicité, télévision, magazines, applications. On en parle partout et de plus en plus. Pourquoi toujours perdre du poids pour ressembler aux mannequins ? Pourquoi se soumettre au plaisir des hommes ? Pourquoi faut-il s’épiler ? Ovidie et Diglee nous donnent des réponses avec ce livre hilarant, déculpabilisant et décomplexant pour nous les femmes.



Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels” se découpe en 15 chapitres joliment illustrés, se terminant tous par une planche dessinée par Diglee. Les sujets sont tous liés au sexe et combattent les idées reçues. La fellation serait le ciment du couple, la bisexualité féminine serait swag, le sperme améliorerait le teint, la levrette lutterait contre les lombalgies, la sodomie serait bonne pour le transit... Vous ne le saviez pas ?

PNG - 98 ko

L’épilation, sujet hautement sensible dans la sexualité, a aussi son chapitre dédié. En 2011, la plus célèbre des crèmes dépilatoires (que je ne citerai pas) lançait sur internet une publicité intitulée « Mon minou tout doux » avec un chaton qui chantait « Quand mon minou est tout doux, il vaut le coup ». Il fallait oser... Autrement dit, les femmes doivent à présent s’épiler intégralement, y compris le sif (sillon inter fessier, pour les novices). Ovidie et Diglee insistent sur le fait que nous sommes libres de faire ce que nous voulons, l’important est de l’assumer. Mesdames, nous avons donc le droit de ne pas faire comme tout le monde.

PNG - 203.8 ko

Pour écrire ce manifeste sur le sexe, il fallait deux fortes personnalités. Ovidie est une ex-hardeuse (on peut s’en douter en lisant cet ouvrage) qui a développé en 2008 le concept d’éducation sexuelle pour adultes sur la chaîne Frenchlover TV, avant d’en devenir la directrice de production. Parallèlement, elle développe des films hybrides entre comédies de mœurs et films explicites. Son binôme avec la dessinatrice Diglee tombait sous le sens. Après nous avoir plongé dans la vie sentimentale de trois trentenaires dans Forever Bitch, elle s’est embarquée dans cette aventure hors-norme. Son trait convivial et tout en rondeur, met en valeur les femmes rondes, maigres, poilues et de toutes les couleurs. Pas de complexes, nous sommes toutes pareilles finalement, nous cherchons à plaire à nos moitiés.

PNG - 97.6 ko

Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels” fait partie de la collection Tapas BD, label d’humour qui propose des albums de bande dessinée en prise directe avec notre époque, tels que Daddy Cool. “Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels” dénonce les travers de notre société actuelle avec beaucoup d’humour et de charme. Le livre est très bien travaillé avec une belle mise en page, avec séparations de chapitres élégantes. Bien qu’il soit assez féminin, les hommes se feront un plaisir de découvrir cet excellent ouvrage qui leur fera voir les choses différemment sans manquer d’éclater de rire. Je conseille vivement aux hommes d’offrir cette petite perle à leur femme et d’en profiter pour le piquer.

Finies les idées reçues, aimons-nous comme nous sommes, notre corps nous appartient. Merci Ovidie et Diglee de nous rappeler ces évidences que nous avons peut-être un peu oubliées !


Pour public adulte

Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels
- Scénario : Ovidie
- Dessins : Diglee
- Couleurs : Diglee, assistée par Anne-Claire Thibaut-Jouvray
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Tapas BD
- Format : 19,8 x 26,3 cm
- Pagination : 96 pages couleur
- Dépôt légal : 4 octobre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9624-7
- Prix public : 18,95 €


A lire sur la Yozone :
Daddy Cool
Forever Bitch


Illustrations © Diglee & Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
12 mars 2018






PNG - 94.1 ko



PNG - 83.5 ko



PNG - 37.5 ko



PNG - 90.8 ko



PNG - 106.3 ko



PNG - 112.5 ko



PNG - 86.3 ko



WebAnalytics