Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mission Mobilus : Le Grand Zozo de l’Espace / Les Disparus de Kolos
Anne-Gaelle Balpe
Nathan, Premiers romans, romans (France), science-fiction, 58 pages, février 2018, 7,20€

Égaré dans l’espace depuis dix ans, le vaisseau Mobilus cherche désespérément à rentrer sur Actaris, sa planète d’origine. A son bord, le Major Tom (le capitaine), Brgtskziwmghytr (dit Bob) le scientifique de Solus avec 6 mains et 3 yeux, Lisa, une jeune Terrienne retrouvée bébé dans un vaisseau abandonnée, et Rufus le chien (un vrai chien de la vraie Terre !). Tous les 4 errent dans l’espace, de planète en planète, en quête des coordonnées d’Actaris, effacées d’Alpha, l’intelligence artificielle du vaisseau.



Cette nouvelle série d’Anne-Gaëlle Balpe nous plonge en pleine SF, sur une base qui évoquera les voyages d’Ulysse (voire « Ulysse 31 »... Si vous êtes trop jeune pour connaître, demandez à vos parents ; si vous êtes parents, faites découvrir cette série à vos enfants). C’est une vraie « série », au sens propre, et pas un feuilleton : les épisodes sont indépendants et peuvent être lus dans n’importe quel ordre (une seule ligne des « Disparus... » fait référence aux événements du « Grand Zozo... », mais celui-là fait référence à une escale antérieure qui n’existe pas... encore. ce sera peut-être un cercle sans fin...)

Commençons donc par « Le Grand Zozo de l’espace ».
Après une escale sur Lagratius, et ses habitants lézards forts malodorants, le Mobilus s’arrête sur Zeno. Mais sitôt à terre, Rufus s’échappe et disparait ! Après quelques investigations, Lisa découvre qu’il est tombé dans un trou, qui se poursuit en grotte, qui s’avère le royaume de petites créatures en forme d’hippocampe, de toutes les couleurs, et de leur roi Zeno le Brave. Et ils veulent jeter Rufus au crocodile, pour un crime horrible qu’il a commis sans le faire exprès. Lisa, Bob et Tom vont tout faire pour le sauver, mais il y a un truc qui cloche... Et Lisa va mettre le doigt dessus.
Une grande aventure doublée d’une énigme, en 58 pages abondamment illustrées par Roland Garrigue, chapeau ! Et un vrai dépaysement. Les ingrédients de la SF qui fait réfléchir sont là : culture différente, incompréhension, codes différents... permettant une conclusion surprenante !

« Les Disparus de Kolos »
Sur la planète moussue de Kolos, l’équipage apprend l’existence d’un cartographe, 712. Hélas, il a disparu ! En menant leurs recherches, Lisa et le major Tom font apparaître une cabine d’ascenseur magique dont chaque bouton les envoie très loin, sur d’autres planètes aux multiples dangers. Quand ils retrouvent 712, la créature poilue demande leur aide pour ramener 555, son amie scientifique conceptrice de l’étrange ascenseur, et de toute façon la seule à savoir comment les ramener sur Kolos !
Univers hostiles, créatures velues, dangers de la science expérimentale... on sait ce qu’on risque à franchir une porte magique ! Notamment de ne pas pouvoir revenir. Encore beaucoup d’humour bien dosé avec l’émotion, et des illustrations très immersives.

Deux petits ouvrages très bien faits pour découvrir la SF !


Titres : Le Grand Zozo de l’Espace / Les Disparus de Kolos
Série : Mission Mobilus
Autrice : Anne-Gaëlle Balpe
Couverture et illustrations : Roland Garrigue
Éditeur : Nathan
Collection : Premiers romans
Site Internet : page roman page roman(site éditeur)
Pages : 58
Format (en cm) : 19 x 14,5 x 0,8
Dépôt légal : février 2018
ISBN : 9782092576243 / 9782092576540
Prix : 7,20 €



Nicolas Soffray
28 février 2018






JPEG - 44.3 ko



JPEG - 34.2 ko



WebAnalytics