YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Géante Rouge 25 (cahier D)
Rédacteur en chef : Hugo van Gaert
Fanzine, n°25D, SF-nouvelles et micro-nouvelles, décembre 2017, 48 pages, 11€ les 4 cahiers

Pour ce quatrième et dernier cahier du numéro 25 de « Géante Rouge » nouvelle formule, Hugo van Gaert lui-même en a repris les commandes. Dans l’éditorial, il présente brièvement l’histoire de ce fanzine et la raison de revenir à un esprit plus proche des débuts avec l’idée de décliner ce numéro en quatre cahiers, confiés à des rédacteurs en chef différents. D’ailleurs, en deuxième de couverture et en page 44 figurent les fiches techniques et sommaires des quatre fanzines. Petit détail : entre le cahier A et D, le dépôt légal est passé de novembre à décembre 2017 !
Fidèle au passé, Hugo van Gaert en profite pour livrer une nouvelle de son cru : « L’ordinatrice » datant de 1982. Le postulat de base est tiré par les cheveux mais ne manque pas de piquant. La plus puissante machine a enfin trouvé un problème à sa mesure. Court, saugrenu et amusant !



Quant aux trois autres nouvelles au sommaire, il semblerait qu’elles proviennent des soumissions au Prix Alain le Bussy.
Alain Delbe, un auteur hélas trop rare, nous présente une drôle de bête : “Poupsik, héros de l’espace”. En fait, il s’agit d’un lapin qui est allé dans l’espace et en est revenu sauf. Le soigneur de la ménagerie qui éprouve une grande affection pour lui découvre un drôle de changement. C’est du moins le seul à le percevoir et, comme il est porté comme beaucoup d’autres sur la bouteille, le lecteur s’interroge toujours sur la réalité du phénomène.
L’ensemble se révèle prenant et dépaysant avec cette plongée au cœur du programme spatial soviétique. L’intrigue est mince, mais parfaitement exploitée.

Porte dimensionnelle, porte temporelle, porte spatiotemporelle... allez faire la différence rien qu’à les regarder ! Le mieux est encore de les franchir si elles sont ouvertes, mais cela n’est pas sans risques. Signée Marie-Hélène Tissier, “Patience et longueur de temps” malmène ses protagonistes du futur. La Terre est moribonde, ravagée par la folie des hommes. De l’air frais, voilà une denrée rare ! Se lit dans l’ensemble avec plaisir, notamment du fait de la présence d’un robot qui en rappelle un autre.

“À corps perdu...” d’Agathe Tournois demande de l’attention. De nombreux intervenants exposent les faits à leur connaissance concernant une jeune femme qui a survécu par miracle à un grave accident. Comment est-ce possible ? Et pourquoi certaines personnes sont sollicitées au cours du procès, alors que visiblement elles l’ignorent elles-mêmes.
C’est intriguant tout du long, surprenant et bien trouvé. L’auteure n’a pas choisi la facilité, mais s’en est bien tirée.

Le cahier s’achève par les Prix Pépin 2017 avec le palmarès et les finalistes. Pour rappel, les textes ne doivent pas excéder les 300 signes tout compris. Les prix pullulent, certains aussi saugrenus que Prix de camaraderie, Prix carton mâché du public... Il y a vraiment de tout et chacun appréciera sûrement différemment les performances présentées.

Et voilà « Géante Rouge 25 », c’est fini ! Quatre cahiers, quatre rédacteurs en chef différents, chacun avec sa sensibilité, des contenus propres à chacun. Bref, quatre manières de découvrir cette livraison particulièrement originale par son concept de base. Quatre portes d’entrée, chacune débouchant sur un autre univers.
Toutefois, l’ensemble se tient et je ne mettrai aucun cahier en avant par rapport à un autre. Ketty Steward, Gulzar Joby, Bruno Pochesci et Hugo van Gaert ont parfaitement répondu à la demande de Pierre Gévart, même si c’était plus facile pour le dernier rédacteur. Il fallait le faire et ils l’ont fait. Bravo à eux !

Une très bonne idée que ce « Géante Rouge 25 » décliné en quatre cahiers. Pour moi, l’exercice est clairement à renouveler.


Titre : Géante Rouge
Numéro : 25
Version : D
Responsable de publication : Pierre Gévart
Rédacteur en chef : Hugo van Gaert
Couverture : Ravon
Type : fanzine
Genres : SF, nouvelles, articles, entretiens...
Site Internet : Géante Rouge
Dépôt légal : décembre 2017
ISSN : 1778-011X
Dimensions (en cm) : 13,4 x 21
Pages : 48 pages tout compris
Prix : 11 € les 4 cahiers


Également sur la Yozone, les chroniques de :
- Géante Rouge 25 (cahier A)
- Géante Rouge 25 (cahier B)
- Géante Rouge 25 (cahier C)


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
18 février 2018






JPEG - 37.4 ko



JPEG - 36.9 ko



WebAnalytics