YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Géante Rouge 25 (cahier B)
Rédacteur en chef : Gulzar Joby
Fanzine, n°25B, SF-nouvelles-article-annonces, novembre 2017, 48 pages, 11€ les 4 cahiers

Après le premier cahier concocté par Ketty Steward avec uniquement des auteures, ou autrices comme elle le revendique, et une atmosphère d’ensemble humoristique, Gulzar Joby nous offre son « Géante Rouge » avec un cahier B comportant deux nouvelles et un article sur les transfuges, c’est-à-dire les écrivains qui ont osé la science-fiction.
L’ambiance générale n’est plus à la rigolade, c’est plus sérieux, excepté les annonces parsemées de-ci de-là et qui ne manquent pas de piquant.



Les deux nouvelles ont été choisies parmi celles soumises au Prix Alain le Bussy. Chacune débute par une présentation de l’auteur, puis par l’avis émis par un des membres du jury.

La lune Annabelle est susceptible d’abriter la vie, pourtant les scientifiques de la station Anastasia ont beau avoir fait des recherches, ils n’ont rien trouvé. Le temps passant, les financements venant à manquer, la station se délabrant faute d’entretien, ils sont tous partis, sauf une qui a choisi de rester. Et elle préfère de loin la surface d’Anna à la station où elle éprouve un manque.
“L’anathème” aborde plusieurs thèmes : mission scientifique, satellite échappant à la compréhension, relations entre espèces, solitude voulue et assumée du personnage... L’atmosphère est bien retranscrite, lourde et prenante. Philippe Pinel entretient un certain mystère tout au long du texte d’une science-fiction classique mais efficace.

Le texte “Echo” de Christo Datso est plutôt bizarre. Au début, le sujet ramène à du cyberpunk, mais le cadre en est très loin et le sentiment initial est vite oublié. Cela commence par une rencontre entre un homme qui souhaite que des données soient trafiquées et Néo, un adolescent qui n’est pas facile à cerner. Que doit-il en faire ? Que veut vraiment l’homme qui se révèle professeur ? Le lecteur reste longtemps dans l’inconnu et ce n’est pas la conclusion qui l’éclaire forcément. Néo demande l’aide de drôles d’amis, sa sœur disparaît, la religion s’invite aussi... Le cocktail peine à prendre, cela part un peu dans tous les sens, ce qui laisse une impression globale mitigée.

Le cahier B s’achève par une étude sur les “Transfuges” réalisée par Gulzar Joby, dont on peut regretter qu’il n’a pas écrit d’éditorial pour expliquer son projet pour son « Géante Rouge ».
Pour lui, les transfuges sont les écrivains qui se sont risqués au moins une fois à écrire un récit appartenant au champs de la science-fiction. Logiquement ne doivent s’y trouver que des noms se rattachant à un seul livre de notre genre de prédilection. Or, Aldous Huxley y figure pour « Contrepoint ». Quid du « Meilleur des mondes » ? Gulzar Joby reconnaît lui-même que Robert Merle ne devrait pas figurer dans cette sélection. Quant à « Scènes de la vie future » de Georges Duhamel (1930), il termine en ces termes : « ..., n’est point de la Science-fiction ? Que nous importe ».
Forcément, dans le cadre d’un tel article, il faut faire des choix et tout le monde ne sera pas d’accord avec ceux du rédacteur, d’autant qu’il aurait été bien que les écrits choisis ne soient pas présentés dans un ordre aléatoire, comme cela semble le cas. L’exercice n’en est pas moins louable.

Le cahier B de « Géante Rouge » est totalement différent du A. Le sommaire se résume à deux nouvelles et un article ; la douce folie qui régnait dans le A n’est plus de mise, l’ensemble est plus sérieux. C’est justement l’intérêt de ce numéro 25 de « Géante Rouge » avec ses quatre rédacteurs en chef, donc quatre sensibilités différentes.
Notons la magnifique couverture signée Sojo avec cet élément banni depuis quelques années : la cigarette à la main.


Titre : Géante Rouge
Sous-titre : Transfuges
Numéro : 25
Version : B
Responsable de publication : Pierre Gévart
Rédacteur en chef : Gulzar Joby
Couverture : Sojo
Type : fanzine
Genres : SF, nouvelles, articles, entretiens...
Site Internet : Géante Rouge
Dépôt légal : novembre 2017
ISSN : 1778-011X
Dimensions (en cm) : 13,4 x 21
Pages : 48 pages tout compris
Prix : 11 € les 4 cahiers


Également sur la Yozone, les chroniques de :
- Géante Rouge 25 (cahier A)
- Géante Rouge 25 (cahier C)


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
14 février 2018






JPEG - 31.6 ko



JPEG - 36.9 ko



WebAnalytics