YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Isabella Bird, Femme Exploratrice (T2)
Taiga Sassa
Ki-oon

Sur les routes sinueuses du Japon, Isabella Bird fait de multiples rencontres. La curiosité des villageois, la gentillesse d’un conducteur de pousse-pousse ou la coquetterie d’une petite fille sont autant de découvertes qui s’ajoutent aux étonnants paysages nippons. Après une escale à Nikko, notamment pour admirer son célèbre sanctuaire, l’exploratrice est prête à continuer son périple, mais il lui reste à choisir le bon itinéraire. Car ce n’est pas tout de sortir des sentiers battus, encore faut-il se retrouver quelque part…



Isabella Bird expose les trois grandes parties de son projet d’exploration du Japon. La première concerne le voyage entre Edo et Nigata. Étant arrivée à Nikko, elle se trouve à mi-chemin de cette première grande étape. Elle cherche des informations sur la suite de l’itinéraire qu’elle a prévu de suivre, mais ne trouve rien. Cela semble normal, puisque personne ne l’a jamais fait. Isabella Bird cherche à faire ce que personne n’a jamais osé, elle veut être la première. Alors, accompagnée de Ito, son guide fidèle, compréhensif et patient, elle poursuit son exploration en découvrant les us et coutumes des japonais. Le voyage est de plus en plus difficile dans des contrées hostiles. Ito se questionne sur la découverte de cet inconnu qui commence à l’angoisser.

PNG - 226.7 ko

Dans ce deuxième tome, la découverte du Japon d’antan continue. Le voyage est passionnant, les rencontres sont belles et émouvantes, mais notre duo se confronte également à la misère d’un peuple pauvre et malade. Un belle relation se tisse entre Isabella et son guide, élément incontournable de cette traversée folle. Elle ne connait ni les coutumes, ni la langue, elle est rien sans cet homme fort qui lui lave même son linge. A Oku-Nikko, Isabella Bird fait l’expérience des bains dans les sources chaudes de Futarasan. Une odeur de souffre sort des eaux thermales, elle en est enchantée, jusqu’à ce qu’elle voit des gens nus dans ces bains en plein air. Shocking ! Oui, elle est choquée, elle a vécu dans un cocon, c’est une lady qui ne se mélange pas à la populace. Mais elle prend sur elle et se laisse prendre au jeu. Elle a une force de caractère étonnante et se fait rapidement accepter des petites gens. Sur la route d’Aizu, elle soigne un enfant atteint d’une violente toux avec un sirop. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre, elle a été envoyée par la providence. Une vive émotion ressort des magnifiques dessins de Taiga Sassa. Les personnages sont beaux, énergiques et attachants. Isabella est une femme dynamique qui n’a peur de rien, à part peut-être des bêtes omniprésentes partout.

PNG - 220.4 ko

Dernier né de la collection à succès Kizuna (Reine d’Égypte), “Isabella Bird femme exploratrice” adapte son roman “Unbeaten Tracks in Japan” en manga. Taiga Sassa est un grand passionné de voyages et d’aventures. C’est donc tout naturellement qu’il nous propose une série liée à cette thématique pour son tout premier manga, rythmé par les lettres qu’Isabella écrit à sa petite sœur, Henrietta. L’histoire mêle les découvertes anthropologiques, culturelles et géographiques, tout y passe. Les illustrations de Taiga Sassa sont riches en détails et nous font voyager, sans moustiques ou autres bêtes qui attaquent la pauvre Isabella. Cette femme hors-norme représente à la fois la liberté et l’intelligence de cette époque. Taiga Sassa nous plonge en plein 19ème siècle et nous fait découvrir ce Japon inconnu et passionnant de l’époque.

Le chemin est encore long jusqu’à Niigata... Quoi qu’il en soit, je continue de voyager et de rêver avec Isabella et Ito. Le coup de cœur est bel et bien présent, vivement le prochain tome.


Isabella Bird, Femme Exploratrice (T2)
- Auteur : Taiga Sassa
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Kizuna
- Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 7 décembre 2017
- Numérotation ISBN : 979-10-327-0167-6
- Prix : 7,90 €


A lire sur la Yozone :
Isabella Bird, Femme Exploratrice (T1)
Reine d’Égypte (T2)
Reine d’Égypte (T1)


© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION
© Ki-oon -Tous droits réservés


Anne Schnebelen
13 mars 2018






PNG - 151.7 ko



PNG - 68.5 ko



PNG - 66.4 ko



PNG - 68.8 ko



PNG - 73.9 ko



PNG - 159.3 ko



WebAnalytics