Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Député (Le) (T1) La noble Assemblée
Xavier Cucuel et Al Coutelis
Grand Angle

Jean-René Galopin est médecin de campagne en Aquitaine. Maire d’un village de 350 habitants, il se présente pour la députation. Contre toute attente, il est élu pour siéger à l’Assemblée nationale. Sans étiquette politique, Jean-René Galopin doit tout apprendre, seul sur le tas. Dans les premiers jours, ce jeune élu de 41 ans se perd dans les couloirs du palais Bourbon. Soutenu par un mystérieux mentor, il apprend les rouages de l’Assemblée nationale, ainsi que la meilleure façon de se faire remarquer.



La vie de Jean-René Galopin est plutôt tranquille. Âgé de 41 ans, il a repris le cabinet médical de son père ainsi que son mandat de maire. Tout cela est dans l’ordre naturel des choses, jusqu’à ce qu’il se présente à ces fameuses élections législatives qui vont changer sa vie. Il n’avait pas prévu de rafler la mise, il est donc devenu député contre son gré. La vie parisienne débute... et pas sous les meilleurs auspices. Il ne trouve pas l’entrée du palais, une panne informatique retarde son admission, les formalités sont longues. Le guide pratique du député lui est remis avec l’écharpe, les insignes... mais dans quoi s’est-il donc fourré ?

PNG - 408.5 ko

La Secrétaire générale le guide dans la fameuse bibliothèque construite en 1830 qui mesure 42 mètres de long sur 10 de large. Impressionnante, elle est surmontée de cinq coupoles. La visite se poursuit par la buvette (haut lieu d’échanges) et le bureau doté d’un lit d’appoint. Le mandat commence, tout va très vite. Entre ses patients qui l’appellent non-stop et ses collègues opportunistes, Jean-René ne sait plus où donner de la tête. Il va essayer tant bien que mal de garder le cap tout en essayant de garder son intégrité.

PNG - 197.4 ko

Pour cet album très documenté et riche en anecdotes, Xavier Cucuel a bénéficié des précieux conseils de Jean-Louis Debré, qui connait parfaitement cette institution. Cet ancien président de l’Assemblée nationale, qui signe la préface de l’album, semble avoir pris beaucoup de plaisir à guider les auteurs dans cet univers impitoyable. Jean-René Galopin est un personnage fictif qui découvre le monde de la politique, les coups bas ainsi que l’éthique douteuse de certains de nos représentants. Pas facile de ne pas succomber aux lobbies quand on se fait piéger, Jean-René en fera les frais. Xavier Cucuel nous plonge dans le quotidien de ce médecin passionné qui découvre le pouvoir. Après l’avoir suivi dans toutes ces péripéties du début, on le retrouve dix mois plus tard. Rodé à ses nouvelles fonctions, Jean-René n’est plus le même. Al Coutelis dessine son évolution avec son style bien particulier qui surprend au début. Proches de l’ébauche, les personnages manquent de finesse, mais on s’y habitue vite. Quant aux décors, ils sont détaillés, authentiques, un vrai travail d’orfèvre.

Cette plongée dans le monde politique est intéressante et passionnante. Xavier Cucuel décrit le parcours d’un nouveau député lambda sans empathie, mais sans tomber dans la caricature. La moralisation de la vie politique est un sujet d’actualité, “Le Député” rentre dans l’intimité des politiques opaques, je le recommande.


(T1) La noble Assemblée
- Série : Le Député
- Scénario : Xavier Cucuel
- Dessin et couleurs : Al Coutelis
- Éditeur : Grand Angle
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 152 pages couleurs
- Dépôt légal : 13 septembre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-81894-139-3
- Prix public : 20,90 €


Illustrations © El Coutelis et Grand Angle (2017)



Anne Schnebelen
20 février 2018




PNG - 102.7 ko



PNG - 133.2 ko



PNG - 97 ko



PNG - 127.5 ko



PNG - 116.2 ko



WebAnalytics