Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Clémence Evidence a toujours raison
Sandrine Bonini et Merwan
Delcourt

Clémence est une enfant différente. Intelligente et toujours volontaire, elle est du genre fatigante pour son entourage... Elle adore observer le comportement des autres, se prendre pour une psychologue avec ses copains de classe, ou organiser des soirées méditation. J’ai oublié de préciser qu’elle n’a que 9 ans !



Clémence aime être au centre de son petit univers qu’elle essaye de gouverner, tant bien que mal. Son entourage lui donne du fil à retordre, à commencer par son petit frère qui braye et qui bave. Après tout, quoi de plus normal pour un bébé ? Elle écrit à l’académie des sciences et plus précisément à monsieur Pasteur pour l’informer que son frère a la rage. Il en a tous les symptômes...

PNG - 179.1 ko

Clémence se sent obligée de prouver sans cesse à ses camarades qu’elle a toujours raison. Elle passe son temps à les commander, elle est née pour les diriger, rien ne peut lui être imposé. Cela commence d’ailleurs à les énerver, mais Clémence est assez futée pour retomber sur ses pieds, elle sait y faire.

PNG - 241.2 ko

Ses parents n’ont pas la vie facile avec cette enfant d’une maturité hors norme. C’est plus fort qu’elle, Clémence a forcément une remarque à faire sur tout et rien, un conseil à donner ou un avis à partager.

PNG - 285.7 ko

Sous ses faux airs de sainte-nitouche, la petite Clémence charme son entourage. Le duo Sandrine Bonini et Merwan nous propose une BD jeunesse drôle et tendre qui plaira également aux adultes. Une atmosphère légère flotte au-dessus de “Clémence Évidence a toujours raison” que j’ai dévoré. Au travers de petites saynètes, Sandrine Bonini nous plonge dans le quotidien de cette petite au caractère bien trempé. L’humour est au rendez-vous, les répliques sont parfaites. Les petites histoires se succèdent sans se ressembler avec de nombreux autres personnages touchants à découvrir. Le dessin expressif de Merwan (“Jeu d’Ombres”,“Le bel Âge)” contribue à la réussite de cet album en amenant beaucoup de chaleur avec de belles couleurs vives. Les enfants sont à croquer avec leurs bouilles tendres.

J’espère que cet album fera l’objet d’une suite (non prévue à ce jour), ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Clémence a encore tant de choses à nous dire !

Foncez, laissez-vous séduire par Clémence, c’est du pur bonheur !


Clémence Évidence a toujours raison
- Série : Clémence Évidence
- Scénario : Sandrine Bonini
- Dessins et couleurs : Merwan
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Format : 22,6 x 29,8 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 4 octobre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9581-3
- Prix public : 10,95 €


Illustrations © Merwan et Delcourt (2017)



Anne Schnebelen
1er février 2018




PNG - 100.9 ko



PNG - 208 ko



PNG - 137 ko



PNG - 124.7 ko



WebAnalytics