Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Air de rien (L’)
Aude Picault
Dargaud

L’Air de rien” est une succession de petites histoires qui décortiquent les mœurs et coutumes des trentenaires. Dure, dure, la vie actuelle de cette tranche d’âge... Mais il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Aude Picault a publié entre 2013 et 2015 une chronique du nom de cet album, dans le supplément week-end du journal Libération. Elle réunit l’ensemble de ces strips en un seul album.



Aude Picault épluche les habitudes de l’actuel parisien trentenaire, à travers cent strips et une quinzaine d’illustrations muettes. Après “Idéal Standard”, ce nouvel album est moins abouti. Certaines saynètes sont hilarantes et d’autres ne méritent pas le détour. Il aurait été préférable de faire un album moins dense en gardant que le « best off », mais ce n’est que mon avis.

PNG - 112.7 ko

Tout y passe : le manque de dialogue dans le couple, la déception amoureuse, la soirée romantique ratée... Oui, tout le monde se reconnaîtra à un moment ou à un autre. Qui n’a jamais eu de problèmes de braises en faisant un barbecue ? Ce n’est pas toujours facile quand on ne veut pas utiliser d’allume-feu. Les tocs de notre langage sont aussi évoqués à juste titre, ainsi que notre addiction à la technologie en attendant un mail qui n’arrive pas, pour la simple et bonne raison que l’interlocuteur nous a promis quelque chose qu’il n’a pas fait. Vous vous reconnaissez ? Fort possible !

PNG - 71.4 ko

Cet album est plein de charme, mais à lire à petite dose pour ne pas se lasser trop vite. Il faut garder en mémoire les quelques histoires rigolotes et oublier les autres, c’est que j’ai fait. Chaque strip est dessiné de façon limpide avec une couleur dominante (vert, jaune, mauve, bleu), ce qui accentue le charme et rappelle sans conteste le trait de Sempé. J’ai eu un grand coup de cœur pour les dessins qui rattrapent le reste.

PNG - 117.4 ko

Cette compilation de nos travers quotidiens est plaisante et détend après une longue journée de labeur. Il ne faut pas trop réfléchir, juste se laisser bercer par la lecture du quotidien de personnages qui nous ressemblent tant !


L’Air de rien
- Scénario : Aude Picault
- Dessins et couleurs : Aude Picault
- Éditeur : Dargaud
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 72 pages couleur
- Dépôt légal : 13 octobre 2017
- Numéro ISBN : 9782205077377
- Prix public : 16,45 €


Illustrations © Aude Picault et Editions Dagaud (2017)


Anne Schnebelen
8 février 2018






PNG - 95.3 ko



PNG - 114.9 ko



PNG - 52.8 ko



PNG - 60.1 ko



WebAnalytics