Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Liaisons Dangereuses Intégrale
Chiho Saito
Soleil Manga

Rivaux libertins, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont utilisent le sexe comme arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs dernières cibles sont la vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges. Afin de gagner leur confiance, la marquise et le vicomte feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pions servant leurs jeux sadiques...



Les éditions Soleil continuent de nous proposer des adaptations de grandes œuvres de la littérature et de la pensée. Cette fois, c’est le célèbre roman épistolaire de Pierre Choderlos de Lacos, publié au XVIIIe siècle, qui a droit à son adaptation manga dessiné par Chiho Saito. Cet épais pavé de presque 400 pages jouit d’une très belle édition à jaquette satinée, gaufrée et dorée, à l’instar de Orgueils et Préjugés, qui séduira les amateurs de beaux livres (si on ne tient pas compte des nombreuses coquilles) et fans du roman. Le sens à l’occidentale facilite la lecture des non-amateurs de manga. Cette intégrale reprend la série initialement parue en deux tomes qui relate les aventures de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont, fervents adeptes du libertinage. Valmont n’a pas bonne réputation auprès des femmes, la manipulation étant son jeu favori. La jeune Cécile de Volanges est en âge de fréquenter ce monde sans scrupule. Sa mère a déjà prévu son mariage avec un homme qu’elle n’aime pas. La pauvre Cécile n’est pas au bout de ses peines, d’autant plus qu’elle tombe sous le charme de son professeur de musique, le Chevalier Danceny. Jeune, charmant et beau, il a tout d’un mari parfait, mais elle n’a pas le droit de le fréquenter. C’est là que la Marquise de Merteuil entre en jeu en mettant au point un plan pour la dévergonder en la jetant dans les bras du Vicomte de Valmont qui a jeté son dévolu sur Madame de Tourvel... A priori, cela semble assez simple : bien que la jeune Cécile soit attirée par son prof de musique, aucune femme ne résiste au charme légendaire de Valmont. Mais les choses dégénèrent, les désirs évoluent, les dommages collatéraux s’accumulent.

PNG - 273.1 ko

Cette adaptation en manga est fidèle au roman d’origine, Chiho Saito ne s’est pas éloignée de l’histoire initiale en prenant le temps de bien expliquer le contexte et ses personnages. L’adaptation cinématographique de 1988 est son film préféré, elle est passionnée par ce titre, cela se ressent à la lecture. L’histoire est cruelle, mais on s’attache aux différents personnages, libertins ou victimes. La manipulation est au cœur de l’intrigue, le fond de l’histoire des “Liaisons Dangereuses” n’a pas pris une ride. Il y a peu de dialogues, au profit de passages narratifs retranscrivant les correspondances des personnages, comme dans le roman initial. L’échange de courriers est omniprésent dans l’histoire, étant même un précieux outil de chantage. Les dessins de Chiho Saito sont fins avec de belles tenues, les décors sont détaillés, les personnages sont resplendissants.

J’ai adoré cette version des “Liaisons Dangereuses”, mais je ne comprends pas comment autant de fautes d’orthographe peuvent échapper à la relecture avant publication. Le livre est magnifique, mais cela gâche un peu le plaisir, dommage. Tout commence dans le message de l’auteur, avec des lettres inversées dans certains mots, c’est un peu décevant. Malgré tout, ce manga est indispensable dans sa bibliothèque aux côtés de Orgueils et Préjugés.

Liaisons Dangereuses” est une belle adaptation réussie qui nous permet de revivre de grands classiques en manga. J’ai hâte de savoir quelle sera la prochaine grande œuvre adaptée en manga.


Liaisons Dangereuses Intégrale
- Auteur : Chiho Saito
- Illustrateur : Chiho Saito
- Traducteur  : Julie Gerriet
- Éditeur : Soleil
- Collection : Shojo
- Format : 150 x 210 mm
- Pagination : 384 pages
- Dépôt légal : 8 novembre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-302-06557-4
- Prix public : 14,99 €


A lire sur la Yozone :
Orgueils et Préjugés


SHISHAKU VALMONT -KIKEN NA KANKEI- © 2010 Chiho SAITO / SHOGAKUKAN
© Soleil - Tous droits réservés


Anne Schnebelen
24 janvier 2018






PNG - 133.6 ko



PNG - 206.4 ko



PNG - 82.2 ko



PNG - 75.2 ko



PNG - 61.2 ko



WebAnalytics