Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Plus long Chemin de l’Ecole (Le)
Marie-Claire Javoy et Renaud Garreta
Dargaud

Ting Kyu, petit village situé à 4 200 m en plein cœur du Tibet.
Un grand repas cérémonial est organisé pour fêter le départ de cinq enfants vers Katmandou où ils vont aller à l’école pendant un an. Neuf jours de périple dangereux au cœur des monts enneigés, de la vallée himalayenne. Ils bravent tous les dangers : tempêtes de neige, longues randonnées, montées vertigineuses. Accéder au savoir est leur unique objectif.



Cette fantastique histoire vraie est racontée par la scénariste du film “Sur le Chemin de l’École”, Marie-Claire Javoy, et dessinée par Renaud Garreta. À mi-chemin entre le documentaire et le film d’aventures, le film a rencontré un gros succès au cinéma. L’adaptation en BD est un peu différente puisque les enfants ne font qu’un aller vers l’école, mais le fond de l’histoire est le même.

PNG - 266 ko

Cinq écoliers, Sherab, Sonam, Urgen, Dawa et Passang, partent à l’aventure avec leur accompagnateur Pemma jusqu’à Katmandou pour leur première rentrée scolaire. Le trajet est périlleux et semé d’embûches, l’accès à la culture n’a pas de prix. Les villageois placent leurs espoirs en cette nouvelle génération, car l’éducation est une chance.

PNG - 253.7 ko

Chaque enfant est différent, chacun avec son petit caractère. J’ai eu un grand coup de cœur pour Urgen, maladroit et peureux, qui tombe dans l’eau glacée d’un torrent dès le premier jour. Ne sachant pas nager, Pemma le sauve et Passang récupère son sac contenant les allumettes. Il se fait remarquer de suite et ça va durer, il est tellement mimi ce petit qui lutte contre le froid, la fatigue et la faim au ventre. Quant à la jolie Sherab, elle est obnubilée par le léopard des neiges qu’elle voit partout. Légende ou réalité ? Qu’importe, elle se sent protégée par cet animal fantôme qui fait peur aux autres.

PNG - 271.1 ko

Rien n’est oublié dans ce périple : les coutumes, la médecine traditionnelle, la religion, la faune et la flore du Tibet, rendent l’histoire vivante. Renaud Garetta dessine une magnifique nature nue et enneigée, les paysages font rêver. Les enfants sont expressifs et facilement reconnaissables, ce qui n’est pas toujours évident dans certaines BD. La couverture ressemble étonnement à “Tintin au Tibet” avec des couleurs vintage de Léa Chrétien, ainsi que certaines scènes avec le léopard des neiges et le yéti.

PNG - 125.9 ko

Alors que nos enfants rechignent souvent à aller à l’école, ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont d’accéder aussi facilement à la culture, sans aucun danger. Il faut leur faire partager ce périple courageux, cette belle leçon de vie donnée par ces enfants Tibétains qui se passent de télévision, de smartphones, tablettes et tant d’autres choses inutiles.

Ce voyage donne une bonne bouffée d’oxygène, loin des gaz d’échappement. Ces belles montagnes silencieuses nous invitent à l’évasion.

Bon voyage !


Le plus long Chemin de l’Ecole
- Scénario : Marie-Claire Javoy
- Dessins : Renaud Garreta
- Couleurs : Léa Chrétien
- Éditeur : Dargaud
- Format : 29,7 x 22,5 cm
- Pagination : 60 pages couleur
- Dépôt légal : 1 septembre 2017
- Numéro IBSN : 9782205077230
- Prix public : 12,99 €


Illustrations © Renaud Garreta et Dargaud (2017)


Anne Schnebelen
28 décembre 2017






PNG - 123.9 ko



PNG - 109.2 ko



PNG - 98.7 ko



PNG - 113.2 ko



PNG - 141.1 ko



WebAnalytics