YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Oualou en Algérie
Gyps et Lounis Dahmani
La Boîte à Bulles

Nadir Oualou est un petit détective de quartier en plein cœur d’une cité du 9-3. Au fond de sa cave (qui fait office de bureau), il reçoit la visite d’une cliente potentielle, Nicole Benamou. Elle lui raconte son parcours, son amour fou pour son mari algérien jusqu’à leur séjour au pays à l’occasion du mariage de son beau-frère. Les femmes sont voilées, l’atmosphère est pesante. Le FIS (Front Islamique du Salut) se développe très rapidement et son mari Saïd se laisse embobiner. Radicalisé, il reste sur place et garde sa fille. Le visa de Nicole expire, elle doit rentrer seule sans sa petite Mirna. Quinze ans plus tard, le climat politique s’est calmé. Elle engage Nadir pour récupérer sa fille en Algérie, lui qui s’était pourtant juré de ne jamais retourner au pays...



Pas évident de faire son trou en banlieue quand on est détective et Algérien. Oualou a enfin l’opportunité de montrer ses capacités en ramenant la fille de Nicole. C’est une véritable aubaine, sauf qu’il doit retourner au bled. Pour lui, c’est synonyme de famille étouffante, de cadeaux à amener. Sa mère le convainc d’y venir, il accepte donc la mission et attérit à Alger avec très peu d’éléments. Son cousin Mohammed va l’épauler, ça tombe bien il n’est pas surbooké, l’aventure commence.

PNG - 353.3 ko

Oualou en Algérie” évoque les années sombres de dix ans de guerre civile avec un scénario de Gyps rondement bien ficelé. Avec un humour décapant, les islamistes sont ridiculisés, les Juifs moqués : aucune communauté n’est épargnée. À travers les aventures de Oualou et de son cousin, Gyps nous fait vivre au cœur de la tragédie algérienne avec les changements de société et la peur du retour des émigrés.

PNG - 343.1 ko

Les dessins de Lounis Dahmani sont proches de la caricature. Son trait colle parfaitement au côté humoristique du scénario avec de belles couleurs vives de Drac et Reiko Takaku. Il est à souligner que cette version est une réédition en couleurs d’un album paru en 2011 avec les moyens du bord.

PNG - 382.2 ko

Rien ne laisse présager d’un nouvel épisode des aventures de notre détective, mais ce serait dommage de ne pas surfer sur la vague. Ce héros est sympa, sa bonne bouille donne envie de continuer à le suivre, au bled ou ailleurs.

“Oualou en Algérie” est rafraîchissant, plein de vie, amusant, un bon moment de détente.


Oualou en Algérie
- Scénario : Gyps
- Dessins : Lounis Dahmani
- Couleurs : Drac et Reiko Takaku
- Éditeur : La Boîte à Bulles
- Format : 30,5 x 22,5 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- Dépôt légal : 23 août 2017
- Numéro IBSN : 978-2-84953-287-4
- Prix public : 15,00 €


Illustrations © Lounis Dahmani et La Boîte à Bulles (2017)


Anne Schnebelen
26 décembre 2017






PNG - 116.7 ko



PNG - 136.7 ko



PNG - 105.6 ko



PNG - 96.2 ko



PNG - 133.5 ko



PNG - 120.5 ko



WebAnalytics