Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enfants de l’Araignée (Les)
Mario Tamura
Casterman, collection Sakka

2187, un demi-siècle s’est écoulé depuis la guerre nucléaire qui a éclaté en Extrême-Orient et a ravagé le monde. Dans un Japon à moitié détruit, des adolescents orphelins survivent dans le bidonville de Jina, près d’une ville carcérale, Gothic Town, coupée du reste du monde. Les règles de vie sont dures, les bastonnades courantes, et la mort attend les plus réfractaires.

JPEG - 134.1 ko

Un jour, après avoir été incarcérés et battus pour un retard à l’école, ils s’enfuient et découvrent d’étranges ombres de poissons morts qui volent de mur en mur. Voilà un scoop à filmer qui peut leur permettre de gagner quelques dollars, et ils se laissent entraîner dans la zone interdite jusque dans les sombres souterrains d’une cité mystérieuse et rebelle.



Entre bars louches et bordels étranges, ils se font vite braquer et ne rêvent que d’une chose : rejoindre au plus vite Jina. Mais de sinistres révélations sur le rôle des enfants perdus de Jina et de Gothic Town les précipitent vers l’horreur d’où émergent les araignées mutantes de Miyamoto, créatures imaginées pour produire de l’énergie et devenues de redoutables armes de destruction pour l’armée.

JPEG - 187.7 ko

Manga écrit par Mario Tamura en 2001/2002 et publié dans les pages du mythique Manga Erotics F, “Les Enfants de l’Araignée” est une œuvre ouverte sur un monde post-apocalyptique marqué en permanence par des contrastes saisissants. Sans jamais poser de discours moralisateur, l’auteur multiplie les thématiques : l’amitié trahie, la sexualité incestueuse, la manipulation de masse, l’extermination de populations ciblées, les terreurs adolescentes, le génie technologique et ses aberrations, les drogues, la guerre nucléaire, les enfants surdoués.

Le brassage d’idées est impressionnant, le récit totalement maîtrisé, entre violence et sexualité, science-fiction et horreur.

JPEG - 94.7 ko

Publié au Japon en deux tomes, “Les Enfants de l’Araignée” arrive en France, magnifique ouvrage à la couverture rouge qui associe science-fiction, sensualité et fantastique avec élégance et esthétisme. Avec cette fable d’anticipation vénéneuse, les enfants d’Akira, nés de l’enfer nucléaire, ont une descendance digne de leur révolte.

Publié en un seul et gros volume, de plus de superbe qualité, c’est une belle initiative qui lui donne l’écrin des livres rares.

“Les Enfants de l’Araignée” mérite d’enfin se laisser découvrir.


Les Enfants de l’Araignée
- Auteur : Mario Tamura
- Éditeur : Casterman
- Collection : Sakka
- Pagination : 410 pages couleurs
- Format : 16,2 x 21,7 cm
- Dépôt légal : 18 octobre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-203-12186-7
- Prix public : 27 €


Illustrations © Mario Tamura et Éditions Casterman (2017)



Fabrice Leduc
31 décembre 2017




JPEG - 64.1 ko



JPEG - 75.4 ko



JPEG - 38.8 ko



JPEG - 69.6 ko



JPEG - 67.5 ko



JPEG - 68.6 ko



WebAnalytics