Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gambit des Étoiles (Le)
Gérard Klein
Le Livre de Poche SF n°7279, décembre 2005, réédition, 6 €

Jerg Algan est un terrien insignifiant parmi tant d’autres. Il est vrai que dans un lointain futur, la Terre ne sera plus qu’une petite planète bourgade au sein du vaste espace galactique déjà amplement colonisé par les humains. Amplement mais pas totalement, le centre de la galaxie reste une zone inexplorée...
Bref, le jour où il est enlevé, personne n’y fait vraiment attention. Et si le pauvre Jerg Algan est obligé d’aller jouer les découvreurs pour le compte de Bételgeuse au centre de la galaxie, ce n’est pas pour s’amuser. Non, il va y découvrir un terrible secret où le jeu d’échecs, une étrange drogue et les différentes races humanoïdes bizarrement éparpillées dans notre bonne vieille Voie Lactée sont les éléments d’un puzzle qui dépasse l’espèce humaine.



Gérard Klein a sans aucun doute beaucoup pesé sur la destinée de la SF en France. Qui plus est, et malgré ses obligations professionnelles, il a su rester d’une grande disponibilité auprès de ses contemporains (situation vérifiée par votre serviteur lors d’une de ses précédentes études). Ce Luxembourgeois d’origine est devenu un des grands spécialistes du sujet ainsi qu’un directeur de collection émérite. Cependant, certains se souviennent qu’il fut aussi un des grands espoirs de la SF hexagonale... Tant qu’il eut le temps de se consacrer à cette rude entreprise.

Que ce soit sous le pseudo de Gilles d’Argyre ou sous son propre nom, il livra quelques pépites d’un niveau au moins égal aux romans venus d’outre-atlantique. Avec le temps, le lecteur a le plaisir de les découvrir à nouveau édités en poche, dans des versions revues et corrigées par l’auteur.
« Le Gambit des Étoiles » (écrit en 1955 et édité en 1958) est un parfait exemple de la SF maîtrisée et imaginative de Gérard Klein-Gilles d’Argyre. Si les cent premières pages sont autant une réflexion sur l’avenir de l’espèce humaine qu’une interrogation quasi-métaphysique sur les futurs rapports de l’homme avec l’espace, entreprise qui n’est pas sans rappeler par instant le grand Olaf Stapledon et sa célèbre trilogie, le roman a l’immense mérite d’associer d’improbables arguments (le jeu d’échecs, une drogue et le futur de l’homme) pour en faire une aventure SF des plus crédibles.

Moins ambitieux sur le fond que la trilogie de la Saga d’Argyre (rééditée chez J’ai Lu sous les titres « Le Rêve des Forêts », « Les Voiliers du Soleil », « Le Long Voyage »), plus torturé que « Les Tueurs de Temps », archétype du space-opera temporel parfaitement raconté, « Le Gambit des Étoiles » n’en possède pas moins une force narrative assez surprenante. On a même l’impression tenace qu’il s’agit d’une des œuvres où le romancier mit -discrètement- le plus de lui-même, n’hésitant pas à se servir d’un questionnement philosophique très personnel pour construire un récit, classique en apparence (un space-opera exploratoire).

Un bon roman qui permet de constater que la SF française avait déjà du talent et un avenir dès les années cinquante. On est bien d’accord, c’était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et où les questions de survie financière coupèrent les ailes du rêve à de nombreux auteurs, les ramenant illico presto aux dures contingences de l’existence matérielle terrestre.

Un -presque- lointain passé où les affres de la révolution en marche (68) n’avaient pas mis au rancart toute une génération d’écrivains qui, entre le Fleuve Noir, le Rayon Fantastique et la collection Présence du Futur naissante, savaient encore raconter de belles histoires.

Titre : Le Gambit des Étoiles
Auteur : Gérard Klein (première publication sous le nom de Gilles d’Argyre)
Préface : Gérard Klein (1980, reprise du texte de la réédition Néo).
Couverture : Manchu
Éditeur : Librairie Générale Française (LGF)
Collection : Livre de Poche, Science Fiction, n°7279
Site internet : Le Livre de Poche
Pages : 256
Format (en cm) : 11 x 18
Dépôt légal : décembre 2005
EAN : 9 782253 115175
ISBN : 2-253-115117-7
Prix : 6 €


Stéphane Pons
3 avril 2006


JPEG - 81.9 ko



Chargement...
WebAnalytics