YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fulgur (Le) (T2) Les Survivants des Ténèbres
Christophe Bec et Dejan Nenadov
Soleil

“Les Survivants des Ténèbres” est le second volet (qui en comptera trois) de l’adaptation BD du roman d’aventures sous-marines de Paul de Sémant, publié en feuilleton en 1907.



Cet album confirme les promesses du premier opus en termes d’ambiance, de foi dans le progrès technique que rehausse la touchante naïveté du merveilleux scientifique.

JPEG - 38.7 ko

Projetés malgré eux dans les profondeurs de la terre à l’issue d’un séisme d’origine volcanique, l’équipage du Fulgur, machine révolutionnaire imaginée et conçue par le Docteur Claudian, se heurte à bien des obstacles au cours sa progression. Les hommes doivent surmonter périls et découragement avant d’échouer près d’une cascade. Celle-ci semble indiquer le chemin de la liberté. La vie en vase clos et sous pression d’événements fantastiques n’est pas facile, et tout ce petit monde peine à vivre en bonne intelligence. Dans leur recherche obstinée d’un passage vers la surface, nos héros sauveront de la mort une jeune fille partie chercher du secours après l’enfouissement (sic !) de la demeure de son père, consécutif au séisme.

L’histoire fleure bon les aventures d’un Axel Lidenbrock de Voyage au centre de la terre, avec ses découvertes stupéfiantes d’animaux préhistoriques, ses paysages cachés, tout ce qu’une imagination fertile au début du vingtième siècle pouvait élaborer pour séduire les lecteurs. L’esprit d’aventure est palpable dans cet album qui reprend les codes d’une narration un peu désuète mais combien rafraîchissante.

JPEG - 67.1 ko

Dejan Nenadov au crayon nous offre quelques belles double-pages et confirme sa capacité à exprimer par des traits vigoureux les sentiments éprouvés par les personnages,abondamment détaillés. Comme pour le premier album, je trouve que les couleurs, hélas trop sombres, desservent ce dessin évocateur, même si l’histoire se déroule sous terre. Celle-ci, découpée en chapitres, se lit d’une traite, ce qui illustre bien le talent du scénariste, Christophe Bec.

Au terme de cet album, la frustration de ne pas disposer de la totalité de l’œuvre est entière. Vivement la suite et fin.


(T2/3) Les Survivants des Ténèbres
- Série : Le Fulgur
- Scénario : Christophe Bec
- Dessin : Dejan Nenadov
- Couleurs : Tanja Cinna
- Éditeur : Soleil
- Format : 23,3 x 32,3 cm
- Pagination : 54 pages couleurs
- Dépôt légal : 25 octobre 2017
- ISBN : 978 2 3020 6384 6
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Le Fulgur (T1) Au Fond du Gouffre


Illustrations © Dejan Nenadov et Éditions Soleil (2017)


Didier Reboussin
14 décembre 2017






JPEG - 22.4 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 24.2 ko



WebAnalytics