Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hommage à notre ami Alain !
Alain Dartevelle (1951-2017)

La Yozone vient de perdre un de ses plus brillants chroniqueurs, Alain Dartevelle (28 février 1951 – 6 décembre 2017), qui officiait régulièrement dans la rubrique bande dessinée. Il tenait également la rubrique « (S)trips » dans la revue « Galaxies ».



Parallèlement à ses activités professionnelles, Alain Dartevelle a mené une prolifique carrière d’écrivain aux frontières du fantastique, de la science-fiction et de la littérature générale. On lui doit plusieurs dizaines de nouvelles publiées en revues et en anthologies, mais aussi des romans et recueils. Le premier, « Borg ou l’agonie d’un monstre », a été édité en 1983. Quelques années plus tard l’auteur était révélé au grand public grâce à « Script », publié dans la légendaire collection « Présence du futur » des éditions Denoël. Suivront « Les Mauvais rêves de Marthe » (Aurore, 1989) « Imago » (J’ai Lu, 1993), « L’Astre aux idiots » (Casterman, 1997), « Duplex » (Naturellement, 1999), « La Chasse au spectre » (Renaissance du Livre, 2000 ; L’âge d’homme, 2014)

Au tout début du millénaire, les éditions « La renaissance du livre » avaient rendu hommage à un déjà beau parcours en reprenant trois des publications sus-citées en un seul volume sous le titre « Œuvres choisies »

Mais Alain ne s’était pas arrêté là pour autant, publiant « Treize fois moi »(histoires en miroir) » dans la précieuse collection Sens et Tonka en 2006, « Amours sanglantes (2011), « Narconews » (2011), « Au nom du néant »(2012), « Dans la ville infinie » (2013), « Toy Boy et autres leurres » (2017).

La Yozone s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

D’autres articles relatifs à Alain Dartevelle sur la Yozone :

- Alain Dartevelle par Fabrice Leduc
- Alain Dartevelle dans « La Belgique de l’Etrange »
- Alain Dartevelle dans la revue « Galaxies »
- Alain Dartevelle dans l’anthologie« Dimensions Philip K. Dick »
- Alain Dartevelle essayiste dans « La Revue Générale spécial polar »


Hilaire Alrune
9 décembre 2017






JPEG - 23.2 ko



WebAnalytics