YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Livre des Livres (Le)
Marc-Antoine Mathieu
Delcourt

Le grand entrepôt des albums imaginaires renferme toutes les couvertures de livres en attente de leur histoire. Un beau jour, cet entrepôt brûle. Les fictions de fictions disparaissent en une fumée blanche qui obscurcit le ciel de Babel à Alexandrie. Quelques-unes échappent miraculeusement aux flammes. Ces promesses de récits sortent de l’ombre pour devenir un livre, ce livre…



Marc-Antoine Mathieu nous offre un livre hors norme entièrement cartonné, qui ne ressemble à aucun autre. Après“Julius Corentin Acquefacques”, son approche divine dans Dieu en personne, sa décomposition du temps dans “3 secondes”, son voyage dépaysant au fond de notre être avec Otto, l’Homme réécrit, il continue de nous surprendre (le mot est faible) avec cet album improbable.

PNG - 388.3 ko

Ce concept est étourdissant, Marc-Antoine Mathieu lui-même en parle le mieux : « C’est un exercice délicat, il s’agit de réduire le livre à une idée, un titre, une image, un court texte figurant au dos, afin que chacun puisse s’approprier les ouvrages. Ce sont des invitations au voyage ». L’idée est sensationnelle et nous invite au grand plongeon dans les eaux troubles de ces 26 couvertures de livres irréels. Chaque double page est différente et éveille la curiosité, rien que par les titres et les magnifiques illustrations : « Tempête de fables », « La remoralisation du vrai », « La camisole de farce » (et non de force), « 4367 auteurs en quête de lisibilité » et tant d’autres. Un titre m’a vraiment marqué, non pas par les visuels, mais pour son résumé : « Le grand deuil » de Carmina Ôte-Humanité évoque le temps où les mots s’étaient éteints, ne laissant place qu’aux regards, gestes et pensées. Quelle horreur !

PNG - 102.2 ko

Ce livre est très ambitieux, à l’image de Marc-Antoine Mathieu. Il demande une certaine ouverture d’esprit, ainsi que de l’imagination. Pour l’apprécier, il faut prendre son temps pour comprendre l’essence de chaque couverture en décortiquant les dessins riches en détails et en lisant le résumé qui permet de créer sa propre histoire.

PNG - 271 ko

Le Livre des Livres” mérite que l’on tourne ses pages en se perdant dans ses méandres. Une nouvelle perle de Marc-Antoine Mathieu qui n’a pas fini de nous épater et de nous charmer par son talent sans mesure.


Le Livre des Livres
- Scénario : Marc-Antoine Mathieu
- Dessins : Marc-Antoine Mathieu
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Hors Collection
- Format : 32 x 23,2 cm
- Pagination :50 pages noir et blanc
- Dépôt légal : 8 novembre 2017
- Numéro IBSN : 978-2-413-00232-1
- Prix public : 27,95 €


À lire sur la Yozone :
Dieu en personne
Otto l’Homme réécrit


Illustrations © Marc-Antoine Mathieu et Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
2 janvier 2018






PNG - 62.7 ko



PNG - 110.7 ko



PNG - 83.8 ko



PNG - 82.3 ko



PNG - 81.9 ko



PNG - 70.4 ko



PNG - 69.6 ko



WebAnalytics