YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crapule
Jean-Luc Deglin
Dupuis

Crapule est un chat, un vrai. Le genre qui porte bien son nom. Dans son appartement qu’il partage avec sa maîtresse, chaque jour comporte son lot d’aventures et de bêtises : exploration dans les placards, amour fou avec les rideaux et séances de câlins incongrues... Parfois au grand dam de sa propriétaire qui doit réparer les dégâts. Mais on pardonne toujours à Crapule, tant il est mignon.



Un beau jour, en ouvrant sa boîte aux lettres, une jeune citadine (son prénom n’est jamais évoqué) trouve une lettre de sa mère, accompagnée d’un colis. La carton contient un chat qui n’a pas été nourri depuis une semaine ! Elle a pour mission de le garder quelques jours (qui vont s’éterniser), mais elle ne connait rien aux chats. Elle a pitié de lui et essaye de s’en occuper tant bien que mal.

PNG - 104.9 ko

La cohabitation n’est pas toujours facile, il ne mange pas ce qu’elle lui donne, hormis des croquettes de luxe. Il adore jouer avec les rideaux, les coussins, se faire les griffes dans le canapé... tout y passe. Les deux s’apprivoisent, ils s’habituent à vivre ensemble. Elle se plie en quatre pour ce petit chat qu’elle a appelé Crapule, mais il fait sa forte tête et ne semble pas avoir envie de lui faire plaisir. Il passe son temps à l’observer jusqu’à la douche.

PNG - 151.6 ko

Bien qu’il lui en fasse voir de toutes les couleurs, elle a une patience à tout épreuve et s’attache à lui. Comment ne pourrait-on pas s’attacher à ce beau petit chat noir ? En lisant cette BD, on a envie de lui faire de gros câlins tendres, sans coup de griffes bien évidemment. Ces scènes sont rigolotes quel que soit l’âge du lecteur. C’est frais et pétillant, pour petits et grands. Sachant qu’il y a très peu de texte, un enfant peut lire cet album seul en éclatant de rire à chaque bêtise de ce petit phénomène noir.

PNG - 148.5 ko

Le scénario de Jean-Luc Deglin est hilarant et son graphisme sobre, avec très peu de couleurs. Le livre est de très bonne qualité avec une belle couverture soignée qui donne envie de se plonger dans les aventures de “Crapule”. En cette période de fêtes de fin d’année, cette BD est un cadeau idéal pour un enfant amoureux de ces petites boules de poils. Décidément, les chats sont à l’honneur dans de nombreuses BD ou mangas. Le plaisir reste intact à chaque fois, je vous conseille ces lectures.


Crapule
- Scénario et dessins : Jean-Luc Deglin
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Tous Publics
- Format : 20,8 x 16,7 cm
- Pagination : 128 pages couleurs
- Dépôt légal : 3 novembre 2017
- Numéro ISBN : 9782800174006
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Sa Majesté le Chat
Choubi-Choubi, mon Chat pour la Vie (T1 et 2)
Choubi-Choubi, Mon Chat tout petit
Carnet de Chats


Illustrations © Jean-Luc Deglin et Dupuis (2017)


Anne Schnebelen
8 décembre 2017






PNG - 47.2 ko



PNG - 15.1 ko



PNG - 61.4 ko



PNG - 54.2 ko



PNG - 78.4 ko



PNG - 41.1 ko



WebAnalytics