YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n° 90
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°90, articles - critiques - entretiens - nouvelles, automne 2017, 50 pages, 5€

Ce numéro 90 de « Présences d’Esprits » surfe fort à propos sur la vague Valérian et nous offre un dossier sur une BD qui occupe le devant de la scène de la SF depuis 50 ans.



Cette étude, signée Bénédicte Coudière, bien qu’abordant beaucoup d’aspects de cette œuvre m’a laissé un peu sur ma faim. Les figures de Valérian et Laureline sont certes décortiquées avec précision, leur univers analysé avec rigueur, mais peu de choses sont dites sur le parcours des auteurs, l’évolution de la série (le dernier opus publié versus le premier), et il manque à mon sens un passage en revue en règle des albums. La partie consacrée à l’adaptation cinématographique de Luc Besson m’a dissuadé un peu plus d’aller voir ce film. Je conserve un trop bon souvenir de la BD et j’ai bien peur, après lecture de cet article, d’éprouver à sa vision une certaine déception.

« Présences d’Esprits » nous propose ensuite sur 4 pages un reportage photo du salon ImaJ’nère qui s’est tenu à Angers les 8 et 9 avril. Ce devait être bien...
Place après à la présentation d’une nouvelle collection dédiée à la fantasy et proposée par ActuSF. Je n’ai jamais entendu parler des auteurs qui y sont publiés, mais j’avoue une fois de plus ma méconnaissance abyssale du genre. Des entretiens avec Jérôme Vincent et Audrey Alwett étayent cet article.

Serge Cintrat nous propose ensuite, à la façon des trous normands, un court récit mettant en scène une machine grignoteuse qu’on ne peut plus arrêter. Amusant.
La rubrique “Lectures” sous la houlette du rédacteur en chef, François Manson, passe en revue quelques titres de façon éclectique certes, mais intéressante de par les avis délivrés. Il est toujours bon de savoir comment est considérée une œuvre par un regard autre que le sien.
La partie BD, emmenée par Michelle Gagnère est étoffée mais ne colle pas toujours à l’actualité. Ce qui m’étonne un peu dans cet ensemble, c’est l’absence de titres comme « Jour J » ou « L’autoroute sauvage » par exemple.
La rubrique “Visions” s’intéresse au cinéma et nous parle, entre autre, de ce superbe film qu’est « Premier Contact ».

Seconde pause avec une nouvelle, courte elle aussi, de Matthieu Boulon, “Mise à jour Requise”. Divertissante elle aussi.
Ce numéro se termine par une rubrique “Jeux” et un compte-rendu de la convention européenne de SF qui s’est tenue cette année à Dortmund où Georges Bormand nous parle plus de « Memory of Water » de l’auteur finlandais Emmy Itäranta que de ce qui s’est passé à l’Eurocon 2017... N’oublions pas que ce sera la France qui accueillera cette convention l’année prochaine à Amiens.

On sent que depuis quelques numéros, tout en conservant dans ses grandes lignes le cadre qui lui a réussi jusqu’alors, « Présences d’Esprits » se cherche un nouveau souffle. Nul doute que la revue ne réussisse sa mue. À souligner la très belle couverture d’Eric Malterre


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 90
Couverture : Eric Malterre
Rédacteur en chef : François Manson
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : automne 2017
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 50
Prix : 5 €



Didier Reboussin
14 décembre 2017






JPEG - 40.2 ko



WebAnalytics