YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grande Guerre des Mondes (La) (T2) Terreur Martienne
Richard D. Nolane et Zeljko Vladetic
Soleil

Le premier volume de cette trilogie qui revisite “La guerre des mondes” de Wells avait situé l’action à Verdun, dans le cadre de la Première Guerre mondiale, et mis en place les protagonistes de cette histoire. Dans celle-ci, se rencontrent des personnages à la fois imaginaires (le professeur Challenger) et réels (Camille Flammarion, Albert Einstein), dans un joyeux délire orchestré par le couple Nolane - Vladetic.



Nos amis martiens, incités à se rendre sur notre belle planète à la fin du premier opus, ne tardent pas à rejoindre, parfois brutalement, un joli coin de la Terre où les hommes entre-tuent gaiement : Verdun.

JPEG - 241.1 ko

Il se trouve que nos visiteurs ne dédaignent pas la bonne chère et, puisque la boucherie y est ouverte 24 heures sur 24, ils n’entendent pas se priver d’une telle opportunité ! Évidemment, cette pratique n’est pas du goût des belligérants, quelque peu impuissants face aux tripodes défendus par leurs champs de force. Devant un ennemi devenu commun, Français et Allemands n’ont pas d’autre choix que de conclure une trêve et d’unir leurs moyens pour combattre ce nouvel empêcheur de se massacrer en rond.

Nos amis martiens arrivent donc parfois trop brutalement sur notre sol, ce qui est fatal à l’un d’entre eux. Son cadavre est courageusement extirpé de son habitacle à fin d’études. C’est autour de cette dépouille - semblable à celle d’un cafard géant - que se retrouvent nos héros. Tous tombent d’accord pour dire que l’obstacle numéro un reste la barrière de l’écran du champ de force autour des tripodes. On apprend par contre que ceux-ci ne résistent pas à leur propre rayon de la mort. Une fois cette défense abattue, on pourra faire confiance à l’espèce humaine pour venir à bout des envahisseurs, ne serait-ce qu’en leur servant de la nourriture empoisonnée...

JPEG - 388.2 ko

Ce deuxième album tient donc largement les promesses du premier. Le trait de Vladetic est précis, à l’aise dans l’évocation des paysages désolés de Verdun, restituant avec justesse l’ambiance de misère des tranchées. Cette réécriture de “La guerre des mondes” en appelle évidemment d’autres, toujours dans une lignée uchronique. Verne après Wells ?


T2) Terreur Martienne
- Série : La Grande Guerre des Mondes
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessin : Zeljko Vladetic
- Couleurs : Desimir Miljic - Desko
- Éditeur : Soleil
- Format : 23,3 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : septembre 2017
- N° ISBN : 978-2-3020-6375-4
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
La Grande Guerre des mondes
La Grande Guerre des Mondes (T1) La Chose sous les Tranchées


Illustrations © Zeljko Vladetic et Éditions Soleil (2017)


Didier Reboussin
11 décembre 2017






JPEG - 65.3 ko



JPEG - 106.1 ko



JPEG - 127.3 ko



JPEG - 103.9 ko



JPEG - 88.4 ko



WebAnalytics