YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jean de Florette (T1)
Serge Scotto, Eric Stoffel et Alexandre Tefenkgi
Grand Angle

Le soleil brille dans les collines de Provence, les cigales chantent.
César Soubeyran, appelé le Papet, a acheté pour son filleul le mas de Massacan, du nom des derniers propriétaires. De retour de la caserne, Ugolin est un célibataire endurci et ne compte pas changer. À quoi lui servirait une femme ? Il n’en a pas besoin, il se rend à Aubagne chez les prostituées toutes les semaines pour assouvir ses désirs. Ça lui revient à quinze francs par mois, alors qu’une femme dans sa maison lui reviendrait à beaucoup plus cher. Il faudrait la nourrir, l’habiller, l’écouter et partager son lit avec elle. Ugolin a d’autres ambitions : il veut se lancer dans la culture d’œillets sur un grand terrain proche d’une source. Le terrain de son voisin Pique-Bouffigue est idéal, mais ce n’est pas aussi simple de l’acquérir.



PNG - 420 ko

À la mort de ce vieil entêté, le Papet et Ugolin font leur possible pour dévaloriser son terrain en bouchant la source, dans le but de l’acquérir à bas prix. Le temps passe, le projet d’Ugolin se précise, jusqu’à ce qu’une famille arrive de nulle part pour prendre possession de son héritage. Un bossu, Jean Cador, venu de la ville avec de grandes idées farfelues, accompagné de sa femme cantatrice et de sa petite fille Manon. Ugolin se montre particulièrement serviable avec eux, il ne les lâche pas. Le Papet l’aide à élaborer des plans pour les faire déguerpir au plus vite.

PNG - 421 ko

“Jean de Florette” est le premier album du dyptique de Marcel Pagnol “L’eau des Collines”. Qui ne connait pas l’histoire de ce bossu incarné par Jean Depardieu dans la célèbre adaptation cinématographique de Claude Berri ? Le grand Yves Montand était sublime dans ce rôle de vieux grincheux riche sans états d’âme. Quant à Daniel Auteuil, le rôle de composition était parfait. J’ai vu ce film un nombre incalculable de fois, avec toujours beaucoup d’émotion. Je l’ai ressentie dans cette BD dont le scénario a été réalisé par Serge Scotto et Eric Stoffel. Le défi était de taille, ils ont réussi à respecter le style de l’auteur ainsi que l’ambiance de l’œuvre. La prose est savoureuse, les personnages attachants et manipulateurs à la fois. La mise en images d’Alexandre Tefenkgi est simple et manque parfois de détails dans les décors, mais ce n’est pas gênant car, dans l’ensemble, on s’habitue très vite à son style. Les paysages de Provence sont magnifiques, hauts en couleurs chaudes, l’immersion est de mise.

PNG - 376.3 ko

La collection Marcel Pagnol est une belle aventure éditoriale qui fait découvrir ou redécouvrir de beaux chefs-d’œuvre en BD. Ça sent bon la Provence, on s’enivre de thym et de romarin. Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel s’assure de la conformité des publications, il est conseiller privilégié de toute la collection.

Le drame de ce diptyque se met en place dans ce premier tome, tous les détails sont présents, on connait malheureusement la suite tragique. La petite Manon n’aime déjà pas Ugolin, elle sent bien qu’il va mener son père à sa perte.

PNG - 341.7 ko

Cette collection est magnifique, je me régale. Le plaisir de la lecture est bel et bien présent, cela peut donner des idées pour se replonger dans l’œuvre originale. Même si je connais la triste suite, je vais préparer mes mouchoirs en espérant que “Manon des Sources” sorte très vite.


Jean de Florette (T1)
- Scénario : Serge Scotto, Eric Stoffel
- Dessin : Alexandre Tefenkgi
- Couleurs : Yoann Guikke et Alexandre Tefenkgi
- Éditeur : Grand Angle
- Collection : Marcel Pagnol en BD
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 72 pages couleurs
- Dépôt légal : 4 octobre 2017
- Numéro ISBN : 978-2-81894-292-5
- Prix public : 16,90 €


A lire sur la Yozone :
Oukase (T2)
Les Âmes Nomades (T1)
Tranquille Courage (T1)
Le Château de ma Mère


Illustrations © Alexandre Tefenkgi et Grand Angle (2017)


Anne Schnebelen
7 décembre 2017






PNG - 124.7 ko



PNG - 137.4 ko



PNG - 86.8 ko



PNG - 148.1 ko



PNG - 148.1 ko



PNG - 95 ko



WebAnalytics