
Anuki suit Nuna, déterminée à s’aventurer dans des contrées inconnues. L’exploration est très importante pour un indien, cela forge le caractère et développe l’imagination, enfin surtout pour Nuna. Elle trace son chemin sans tenir compte des plaintes du petit indien. Il a mal au pied, est fatigué, il en a vite marre, il n’est pas très vaillant. Il s’assoit près d’un rocher pour enlever sa chaussure, mais ne se rend pas compte qu’il s’est assis sur un porc-épic. La douleur des pics lui fait faire un bond impressionnant, il emporte Nuna avec lui. Ils dévalent une longue pente et tombent nez à nez avec un immense arbre. Quelle belle rencontre ! Heureux, ils entament son ascension, sans savoir que l’arbre est déjà habité par des écureuils et des castors. La guerre est déclarée....

“Anuki” est sans conteste une des plus belles séries jeunesse muette de cette décennie avec “Père et Fils - Vater und Sohn”. Le petit indien est de retour pour la septième fois, pour explorer un bel arbre, symbole de la vie sur terre. Explorateurs, ils s’attachent très vite à cet arbre qui devient leur refuge. Au fil de leurs péripéties, ils découvrent les secrets du monde qui les entoure, en perpétuel renouvellement.
Le scénario de Frédéric Maupomé est original, frais et humoristique. Après “Supers 3” et “Sixtine”, il continue de nous régaler avec cette imagination débordante pour nous offrir une histoire de grande qualité. Ce magnifique récit sans parole ne serait pas ce qu’il est sans un grand dessinateur. Le trait de Stéphane Sénégas est sublime, il relève parfaitement la force du scénario. La nature est mise en valeur avec de belles couleurs, en jouant habilement avec les ombres et la lumière.

“L’Arbre de la Vie” se dévore très facilement, qu’on sache lire ou pas. Les enfants s’approprieront cette histoire sans aucune difficulté, en se mettant à la place d’Anuki.
Amis lecteurs, vous ne verrez plus les arbres avec les mêmes yeux. Reviens-nous vite Anuki, pour de nouvelles aventures !
(T7) L’Arbre de la Vie
Série : Anuki
Scénario : Frédéric Maupomé
Dessins et Couleurs : Stéphane Sénégas
Éditeur : Éditions de la Gouttière
Format : 190 x 255 mm
Pagination : 40 pages couleur
Dépôt légal : 15 septembre 2017
Numéro ISBN : 979-10-92111-62-0
Prix public : 10,70 €
A lire sur la Yozone :
Sixtine (T1)
Père et Fils - Vater und Sohn - Les Saisons
Illustrations © Stéphane Sénégas et Éditions de la Gouttière (2017)