YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Katanga, un second tome sous le signe de la Diplomatie
Fabien Nuty et Sylvain Vallée aux éditions Dargaud
Sortie le 17 novembre 2017

Facile de dire que le premier tome de “Katanga” était une vraie pépite puisque ses auteurs, Fabien Nury et Sylvain Vallée l’avait intitulé “Diamants”, situant leurs retrouvailles (après l’énorme réussite de “Il était une fois en France”) dans les soubresauts meurtriers qui ont suivi l’indépendance du Congo, en 1960, notamment autour de la possession des riches mines du Katanga.
Un nouveau coup de maître pour les deux auteurs, révélateur d’une époque où les tyrans locaux n’étaient pas avares de massacres, bien épaulés par des mercenaires prêts à toutes les basses besognes, alors que la décolonisation de l’Afrique s’accélérait.



Cet excellent album que je vous recommande vivement voit sa suite arriver en ce mois de novembre, ou “Diplomatie”, sans doute pour découvrir comment se nouent plutôt que se dénouent les grands désastres africains, toujours dans une même et unique optique, celle du pillage organisé des ressources phénoménales par les puissances locales et les pays occidentaux. Et il y a là trop de diamants en jeu pour que la barbarie humaine ne se déchaîne pas à nouveau. Elle sera bien au rendez-vous...

JPEG - 99 ko

Résumé : En 1960, après 80 ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance. Moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre, pour la domination des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s’ensuivent. L’ONU impose alors sa médiation et l’envoi de Casques Bleus sur place... Dans le même temps, une horde d’affreux mercenaires sont recrutés et envoyés au Katanga, pour libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou du destin en mettant la main sur un trésor inestimable, 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le noir le plus recherché du Katanga.

Fans de récits d’action, avec barbouzes, mercenaires et solide accroche historique, “Katanga” est pour vous, autour d’un triptyque annoncé qui marquera les esprits.


Katanga (T2) Diplomatie
par Fabien Nury et Sylvain Vallée
Sortie le 17 novembre 2017 aux éditions Dargaud
prix public : 16,95 €

Une éditions spéciale en noir et blanc est également parue chez Canal BD
1 700 exemplaires, 21,95 €


Illustrations © Sylvain Vallée et Éditions Dargaud (2017)


Fabrice Leduc
30 novembre 2017






JPEG - 56.9 ko
Katanga (T2) Diplomatie



JPEG - 45.1 ko
Katanga (T2) Diplomatie, hors série Canal BD



JPEG - 56.9 ko
Katanga (T1) Diamants



WebAnalytics