YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Isabella Bird, Femme Exploratrice (T1)
Taiga Sassa
Ki-oon

A la fin du XIXème siècle, le Japon commence à s’ouvrir au monde extérieur et s’occidentalise. Ce pays reste un vrai mystère, ce qui attire une belle exploratrice répondant au nom de Isabella Bird. Connue pour ses écrits sur ses voyages dans des terres hostiles, elle décide de partir explorer une terre quasi inconnue : Ezo, le territoire des Aïnous. Le voyage s’annonce difficile, long et périlleux, mais il lui en faut plus pour la décourager. Accompagnée par un guide-interprète, elle parcourt un pays en plein bouleversement. Elle écrit quotidiennement à sa sœur en lui donnant les détails d’une suite de chocs culturels. C’est le début d’une belle aventure inoubliable.



En 1878, Isabella Bird quitte son Angleterre natale en promettant à sa petite sœur Henrietta, de lui écrire tous les jours. En arrivant au Japon, Isabella a l’impression d’avoir posé le pied sur une autre planète, tellement tout est différent. Sa première grande étape est de se trouver un interprète qui souhaite l’accompagner au quotidien. Les prétendants ne manquent pas, mais aucun ne correspond au profil recherché. Elle commence à douter, jusqu’à ce que Tsurukichi Ito l’interpelle en pleine rue en lui proposant ses services, sans aucune recommandation ni papiers d’identité.
Il est jeune, beau et a déjà été à Ezo avec un certain Charles Maries, lui-même grand aventurier. Pas de doute, Ito est la perle rare, même si personne ne le connait. La décision est prise de faire route ensemble en s’enfonçant dans ce pays hostile pour les occidentaux. En avant pour un périple passionnant !

PNG - 171.5 ko

Ce manga reprend la correspondance entretenue entre Isabella et sa sœur Henrietta, relatée dans “Unbeaten Traks in Japan”. Isabella est une aventurière à l’époque victorienne qui n’a pas froid aux yeux, c’est le moins qu’on puisse dire. Personnage central de ce manga, elle a vraiment existé et a passé sa vie à voyager (ou plutôt à explorer) des pays tels que l’Australie, les États-Unis, l’Inde. J’ai été scotchée en lisant sa vie palpitante et hors du commun. Elle est seule aux commandes de sa vie et fonce sans peur.

PNG - 290.4 ko

Isabella Bird, Femme Exploratrice” est le troisième titre de la nouvelle collection des éditions Ki-oon, Kizuna. Comme le rappelle l’éditeur, « Kizuna » est le lien, la force d’attraction qui relie les gens et les choses entre eux. C’est un des mots les plus importants de la langue japonaise. Avec cette collection, les éditions Ki-oon veulent faire partager des œuvres universelles, pour tous les âges, pour tout type de lecteur qui cherche à développer son imaginaire... Cette série a été lancée avec trois coups de cœur, dont le premier a été “Reine d’Égypte”, fresque historique consacrée à Hatchepsout, la première grande reine de l’histoire de l’humanité.

Isabella Bird, Femme Exploratrice” nous fait voyager dans le temps à la découverte des coutumes japonaises, des traditions, des objets d’époque, des cérémonies inhabituelles, un pur bonheur. Le personnage d’Ito a un caractère diamétralement opposé à celui d’Isabella, ce qui n’a rien d’étonnant. Jeune homme complexe, je n’ai pas encore réussi à le cerner.

Le premier tome de “Isabella Bird, Femme Exploratrice” est une très belle réussite, non seulement dans le scénario de Taiga Sassa, mais également dans ses dessins beaux et précis qui en font une pure merveille. Les visages sont expressifs et les paysages sont magnifiques. Ce manga fait voyager tout en restant bien au chaud dans son canapé, enveloppé par un plaid molletonné.

Ma valise est déjà prête pour poursuivre le périple dans le tome 2 annoncé très vite. Je vous emmène ?


Isabella Bird, Femme Exploratrice (T1)
- Auteur : Taiga Sassa
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Kizuna
- Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 12 octobre 2017
- Numérotation ISBN : 979-10-327-0166-9
- Prix : 7,90 €


A lire sur la Yozone :
Reine d’Égypte (T1)
Reine d’Égypte (T2)


© 2015 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION
© Ki-oon -Tous droits réservés


Anne Schnebelen
6 décembre 2017






PNG - 150.2 ko



PNG - 113.2 ko



PNG - 71.3 ko



PNG - 68 ko



PNG - 60.5 ko



PNG - 137.5 ko



WebAnalytics