Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Valérian vu par... (T0) Shingouzlooz Inc.
Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray
Dargaud

2017, une année devenue celle de Valérian par le fait du projet pharaonique de Luc Besson. Un film, une série relookée au goût américain (!), du marketing en veux-tu, en voilà et enfin, ce “Shingouzlooz Inc.”, une aventure inédite ou Valérian vu par Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray.
Valérian, Laureline, les Shingouz, Monsieur Albert, réunis autour de Zi-Pone, cet étonnant robot spécialisé dans l’évasion fiscale... pour sauver la Terre.



JPEG - 309.4 ko

Au départ, Valérian et Laureline sont chargés d’arrêter un androïde de type 1 qui multiplie à une échelle dantesque les procédés fort illicites d’évasion fiscale. Une mission assez simple, avec thon quantique bleu au menu, un mets absolument hors de prix ! Mais tout devient très compliqué quand c’est quantique... et leur arrestation de Zi-Pone, en plus de terriblement décontenancer Valérian, se transforme vite en sauvetage complexe de notre pauvre Terre stupidement perdue au poker par des Shingouz qui n’ont pu s’empêcher de jouer avec le temps et l’espace pour en devenir propriétaires. Aujourd’hui, elle appartient à Sha-oo, l’assoiffeur de mondes, propriétaire de hordes de vampires stellaires titanesques qui siphonnent des océans entiers pour revendre cette matière première là où elle est rare et chère.

JPEG - 326.4 ko

Et comme il possède la Terre, il est aussi propriétaire de tout ce qui est vivant et originaire de cette planète, et décide donc de profiter d’être en possession du code génétique de Laureline pour la cloner et mettre en vente de multiples copies de la jolie blonde et ce dans toute la galaxie. Perturbant pour la belle, qui sera dans l’action jusqu’au cou, en mode western galactique, en compagnie de Monsieur Albert, pendant que Valérian s’immiscera illégalement dans les méandres du temps pour réparer l’immense connerie d’indécrottables Shingouz... et se défaire de ce thon quantique qui aura forcément une raison d’être dans la finalité de cette histoire pleine de fantaisie.

JPEG - 243.5 ko

Des Shingouz pas très clairs, Valérian au taquet et un peu inquiet pour sa future retraite, Laureline décidée, décisive et un brin pin-up, c’est du Lupano dans le texte, forgé d’un humour se baladant entre les codes de la série de Christin et Mézières et les travers de notre société. C’est amusant, le dessin de Lauffray surprenant autant par sa dynamique que par sa facilité à fluidifier son trait pour se glisser aisément dans cette parodie franchement réussie.

En cette année Valérian, c’est ce “Shingouzlooz Inc.” que je retiens !


(T0) Shingouzlooz Inc.
- Série : Valérian vu par...
- Scénario : Wilfrid Lupano, d’après l’univers de Christin et Mézières
- Dessin et couleurs : Mathieu Lauffray
- Éditeur : Dargaud
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 22 septembre 2017
- Numéro ISBN : 9782205076790
- Prix public : 13,99 €


Sur la Yozone :
Autour de Valérian, les Hors-séries...
Valérian, un numéro spécial de Pilote
Valérian et la Cité des Mille Planètes, la bande-annonce
Valérian et Laureline, voyage exploratoire à la Cité des Sciences
Valérian et Laureline en mission pour la Cité
Valérian, Laureline et une belle collection d’Intégrales
Valérian, Intégrale 4
Délices & Daubes n°98 : Agents spatio-temporels par Henri Bademoude


Illustrations © Mathieu Lauffray et Éditions Dargaud (2017)



Fabrice Leduc
28 novembre 2017




JPEG - 89.4 ko



JPEG - 101.3 ko



JPEG - 66 ko



JPEG - 115.6 ko



JPEG - 104.8 ko



JPEG - 112.2 ko



JPEG - 121.3 ko



WebAnalytics