Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Axolot, volume 2 et 3
Patrick Baud et Collectif
Éditions Delcourt

Vous vous êtes toujours demandés comment se reproduisait la baudroie (ne niez pas, je le sais !) ? Vous ne vous doutez pas qu’un chat puisse être insubmersible (contrairement au Titanic) ? Vous êtes avides de récits croustillants sur des scientifiques farfelus qui sacrifient tout à leur recherche ? Le nom « Stargate » vous évoque plus que le titre d’une (bonne) série ? Rien de tout ceci ne vous a jamais effleuré l’esprit, mais vous êtes juste des curieux de nature ?
Dans tous les cas, Patrick Baud, épaulé par ses nombreux collaborateurs dessinateurs, est là pour vous aider ! Bienvenue dans l’encyclopédie de l’étrange-mais-réel !



“Axolot” est certes, à une lettre près, le nom d’un amphibien à face de Pokémon, mais c’est surtout le nom du blog de Patrick Baud. Depuis 2009, il y publie des histoires étranges et fascinantes sur des faits -au minimum- supposés réels.

Les éditions Delcourt ont la bonne idée depuis 2014 de publier ces histoires dans de beaux recueils qui en rassemblent chacun une vingtaine. Et le fond se prête vraiment bien à la forme. Ces récits courts, chacun dessiné par un illustrateur différent, créent un joli cabinet de curiosité littéraire.

JPEG - 98.6 ko

Il est amusant de voir comment chaque illustrateur procède pour mettre en images les scenarios : certains utilisent une voix off ou donnent la vedette à Patrick, d’autres n’animent qu’avec leurs personnages et d’autres encore extrapolent pas mal (comme Bill, avec “Les hommes-singes d’Ilya Ivaniv” par exemple). Les différences de tons adoptés par chacun enrichissent également l’ensemble, avec des mises en scène poétiques (par exemple “L’inconnue de la Seine” de Pénélope Bagieu), humoristiques ou encore documentaires.

Évidemment, dans cette pluralité de styles, chacun accroche plus ou moins avec certains artistes, bien que les illustrations soient toutes convaincantes dans leurs styles respectifs. Ainsi, j’ai eu du mal à suivre une ou deux histoires, mais rien d’insurmontable, et rien qui ne m’ait découragée de dévorer l’ensemble !

Certains formats reviennent ponctuer l’album. On retrouve ainsi régulièrement “Les troubles mentaux sidérants”, une planche présentant une maladie aussi méconnue qu’étrange (et qu’on ne souhaiterait souvent pas à son pire ennemi) ou encore “Les rites amoureux stupéfiants du règne animal”, qui racontent bien ce que le titre indique et où l’on apprend qu’il ne fait pas bon d’être une femelle punaise de lit, entre autres.

Pour tous les âges, cette série émoustille la curiosité et donne de quoi alimenter ses conversations mondaines ! A mettre entre toutes les mains.


Axolot volume 2
Axolot volume 3
- Scénario : Patrick Baud
- Dessins : Collectif
- Couleurs : Collectif
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Hors collection
- Format : 22,6 x 29,8 cm
- Pagination : 128 pages couleurs
- Dépôt légal : Volume 2 : novembre 2015, volume 3 : novembre 2016
- Numéro ISBN : Volume 2 : 978-2-7560-7193-0, volume 3 978-2-7560-8004-8
- Prix public : 19,99 €


Illustrations © Éditions Delcourt (2015 et 2016)



Myriam Bouchet
31 mars 2018




JPEG - 52.1 ko



JPEG - 58.6 ko



JPEG - 66.3 ko



JPEG - 66.5 ko



JPEG - 52.7 ko



WebAnalytics