YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Libertalia (T1) Le Triomphe ou la Mort
Rudi Miel, Fabienne Pigière et Paolo Grella
Casterman

Une ville libertaire, fondée par des pirates, est-elle née à Madagascar, au début du XVIIIe siècle, de l’imagination de Defoe, l’auteur de Robinson Crusoé, ou de la folie d’un gentilhomme français, Misson, en rupture avec son époque, et d’un prêtre italien défroqué, Carracioli, en lutte contre les fastes de l’Eglise ?
À Libertalia, dans la cité de toutes les utopies, ténèbres et lumières s’affrontent dans une lutte à mort, sans vainqueurs ni perdants.



Voici un nouveau récit de pirates un peu en décalage avec les standards habituels. Ici les grandes batailles navales n’ont pas le vent en poupe, du moins pour l’instant. On est plus face à une introspection personnelle du héros principal.
Que va-t-il pouvoir faire de sa vie tant son esprit est en décalage avec le monde dans lequel il vit ? Un utopiste, un révolutionnaire, un gourou ou un gentil fou ?
Pour l’instant difficile de vraiment définir son statut.

JPEG - 148.6 ko

La narration de Rudi Miel et Fabienne Pigière ne facilite pas vraiment la fluidité de lecture et du même coup la compréhension. Trouver de bons repères chronologiques est assez difficile. Le positionnement dans l’espace-temps est des plus compliqués pour le lecteur. Les retours sur le passé semblent surgir de nulle part et donnent un effet en dents de scie à la lecture.

JPEG - 166.8 ko

Côté visuel, on reste dans quelque chose de plus classique. Le trait de Paolo Grella est assez léger sans vraiment laisser un sentiment de précision sur l’ensemble des plans rapprochés. Les visages manquent de netteté et les scènes d’action de puissance.
Les couleurs peu contrastées ne sont pas étrangères au phénomène.
Par contre, sur les plans larges, l’image s’améliore nettement et livre de somptueux paysages.

JPEG - 260.5 ko

“Le Triomphe ou la Mort” débute une série de piraterie qui sort des sentiers battus et ce seul fait mérite que l’on s’y attarde.

Affaire à suivre.


(T1)Le Triomphe ou la Mort
- Série : Libertalia
- Scénario : Rudi Miel, Fabienne Pigière
- Dessins et Couleurs : Paolo Grella
- Éditeur : Casterman
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 12 avril 2017
- Numéro ISBN : 9782203108912
- Prix public : 13,95€


Illustrations © Paolo Grella et Casterman (2017)



Bison 13
21 novembre 2017






JPEG - 88 ko



JPEG - 147.9 ko



JPEG - 81.2 ko



JPEG - 86.9 ko



WebAnalytics