YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Terra Formars
Edition simple DVD - Kaze
27 septembre 2017

Le manga “Terra Formars” est un shonen ultra-violent, mettant en scène des humains génétiquement augmentés pour pouvoir combattre les Cafards ayant envahi la planète Mars, afin de pouvoir coloniser la planète rouge. Passer du manga au film live était un sacré défi car les mutations physique des humains selon l’insecte dont ils possèdent les gènes sont les éléments principaux de la série et qu’attendent les lecteurs tomes après tomes. Un défi de taille et loin d’être facile à relever, et pourtant le réalisateur Takashi Miike l’a accepté, mais pour quel résultat ?



LE SUJET

La population humaine est devenue trop importante pour la planète Terre. Les scientifiques trouvèrent une solution : rendre la planète Mars habitable et la coloniser. Pour cela, ils procédèrent à une technique de terraformation, afin de créer une atmosphère respirable grâce à des lichens et autres végétaux. En 2599, une première mission, appelée Bug 1, est envoyée sur Mars non pas pour la coloniser mais pour la débarrasser des cafards, arrivés en même temps que les végétaux. Toutefois, les membres d’équipage sont quelques peu particuliers. Tous sont des repris de justice qui espèrent gagner une remise de peine avec cette mission. Mais que cache donc cette opération de désinsectisation de la planète ? Ils vont très vite le découvrir car les fameux cafards ne sont pas de petits insectes pouvant être écrasés d’un coup de talon, mais des insectes géants aux formes humanoïdes extrêmement dangereux.

JPEG - 43.8 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Les fidèles de la rubrique manga connaissent déjà la série “Terra Formars”, créée par le duo de mangaka formé par Yu Sasuga et Ken-ichi Tachibana. L’intérêt de cette série se trouve dans les transformations provoquées par l’augmentation des équipages envoyés sur Mars avec des gènes d’animaux, d’abord des insectes puis toutes sortes de créatures, afin de fournir leurs caractéristiques de défense ou d’attaque aux humains et ainsi pouvoir combattre les Cafards. Ces derniers auront une capacité d’évolution stupéfiante et deviendront un véritable danger pour l’humanité.

Seulement, il est impossible de transposer fidèlement un manga ayant actuellement une vingtaine de tomes en un film de moins de deux heures. Kazuki Nakashima, le scénaristes, a repris le concept de base du manga - la terraformation de Mars, les Cafard humanoïdes - mais a changé le contexte de la mission Bug 2, opération plus proche de la Suicide Squad. Si dans le manga, la mission est officielle, pour le film, celle-ci est plus tendancieuse toutefois l’équipage reste composé uniquement de repris de justice qui ont accepté de désinsectiser Mars contre leur liberté et bien sûr une somme conséquente à leur retour. Très vite, comme dans le manga, les membres d’équipage découvrent à quoi ressemblent réellement les Cafards et le massacre peut alors commencer. Le design des Cafards est très fidèle au manga et leurs mouvements parfaitement fluides. Mais le vrai risque se situait évidemment sur le maquillage et les effets spéciaux pour la transformation des humains. Le résultat est assez réussi, même si tous les maquillages n’ont pas la même qualité. La petite explication concernant les qualités du véritable insecte est bien présente, comme dans le manga, ce qui d’ailleurs fait une partie importante de la richesse et de l’intérêt de la série.

Malheureusement, le jeu des acteurs en devient vite secondaire car avec des combats titanesques, le sur-jeu est souvent de mise. La finesse n’est pas trop au rendez-vous du scénario, mais ce n’est pas vraiment ce qui est attendu avec “Terra Formars”. Le contexte est également plus limité que dans le manga, même si le suspens demeure sur qui sont les traîtres et qui sont les futures victimes des Cafards. Le final du film nous offre des combats plutôt sympas, assez divertissant grâce aux multiples transformations de plus en plus poussées de certains personnages. Avec la réputation sulfureuse de Takashi Miike, le risque d’un film ultra gore était loin d’être négligeable, mais cette fois, le réalisateur n’en fait pas trop et apparaît même plus soft que le manga.

Adapter un manga de SF en film live est toujours un peu casse-gueule et “Terra Formars” n’évitera pas tous les écueils, mais les fans du manga ne peuvent manquer ce petit plus dans l’univers de la série. Pour ceux ne connaissant pas le manga, c’est un film plutôt sympathique mais qui ne cherche pas à rivaliser avec de gros blockbuster.


TERRA FORMARS
EDITION SIMPLE DVD

Terra Formars
Film japonais de Takashi Miike (2016)
Avec Hideaki Itō, Emi Takei, Tomohisa Yamashita, Takayuki Yamada, Shun Oguri,...
Scénario : Kazuki Nakashima
D’après le manga de : Yu Sasuga, Ken-ichi Tachibana
Photographie : Hideo Yamamoto
Musique : Koji Endo
Production : Misako Saka, Shigeji Maeda
Producteurs délégués : Hiroyoshi Koiwai

DVD
Couleur, PAL
Audio  : Japonais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1),
Sous-titres : Français
Région  : 2
Format image : 16/9
Nombre de disques : 1
Distributeur : Kaze
Date de sortie : 27 septembre 2017
Durée : 1h48 mn

LIEN(S) YOZONE

Terra Formars (T1)
Terra Formars (T2)
Terra Formars (T3 et 4)
Terra Formars (T5 et 6)
Terra Formars (T7 et 8)
Terra Formars (T9 et 10)
Terra Formars (T11 et 12)
Terra Formars (T13 et 14)


©YU SASUGA, KENICHI TACHIBANA/SHUEISHA ©2016”TERRAFORMARS” FILM PARTNERS



Frédéric Leray
14 novembre 2017






JPEG - 30.5 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 15.6 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 45.5 ko



WebAnalytics