YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sept (T21) Sept Macchabées
Henri Meunier et Etienne Le Roux
Delcourt

Au milieu du XVIIIème siècle dans une maison en Bavière, l’explorateur anglais Lord Walton, récupère des documents secrets d’études et du matériel scientifique d’une valeur capitale. Impressionné par sa grande découverte, il fait tout rapatrier à Portsmouth et lègue ce matériel au gouvernement britannique qui le consigne dans un entrepôt pendant plus d’un siècle. En 1909, la Guerre Froide fait rage entre l’empire germanique qui n’a jamais été aussi puissant et la Grande Bretagne. L’armée de Guillaume II compte trois fois plus d’hommes que celle d’Édouard VII. Le seul continent libre de toute domination reste le Pôle Sud : la course est lancée pour y planter le premier son drapeau.



En ouvrant les fameuses caisses stockées depuis plus d’un siècle, l’armée découvre les écrits d’un certain Victor Frankenstein... qui explique le procédé permettant de redonner la vie à des cadavres en les dotant d’une résistance hors norme. Le ministre anglais décide de mettre ce procédé en route en ressuscitant sept hommes fraîchement décédés, dans le but de les envoyer en expédition dans les conditions climatiques du Pôle Sud.

PNG - 297.9 ko

Les cadavres sont triés sur le volet : un médecin de la Royal Navy et son fils adoptif mort le même jour, un militaire de la British Army, un maître-chien, un quartier-maître, un photographe et un géologue sont les heureux élus. Réveillés d’entre les morts à force de très hautes doses électriques, le projet de conquête du Pôle Sud leur est exposé. Ils n’ont guère le choix, soit ils réussissent et empochent un demi-million de livres Sterling, soit ils refusent et retournent sous terre. Bien évidemment, ils acceptent tous. Avaient-ils le choix ? Quarante-sept jours plus tard, un navire les dépose sur la glace avec quatre traîneaux tirés par des poneys également morts et ressuscités. L’aventure commence...

PNG - 366.4 ko

Ce titre donne la chair de poule pour ce scénario original de Henri Meunier. “Sept Macchabées” clôture en beauté la saison 3 de la série à succès basée sur le chiffre 7. Pour rappel, le découpage de cette série se fait en saisons de 7 tomes, 7 missions, 7 équipes avec 7 protagonistes par histoire et 7 scénaristes et dessinateurs différents pour une aventure inédite par album.
Ce récit d’aventure fantastique est parfaitement maîtrisé, en immersion complète dans un environnement hostile pour l’homme. Nos protagonistes vont vivre un véritable enfer tout au long de leur périple fou. Henri Meunier rajoute une dimension psychologique à nos personnages en développant leur personnalité complexe. Les tensions sont palpables tant dans les dialogues soignés, que dans le talent artistique d’Étienne Le Roux. Le sentiment de mort est omniprésent avec un travail épatant de colorisation de Thierry Leprévost.

Sept Macchabées” est oppressant à souhait et ne laisse pas indifférent. Les fans de cette série espèrent voir une quatrième saison, mais rien n’est annoncé à ce jour, il n’y a plus qu’à croiser les doigts. Le niveau est très haut, la série ne peut pas s’arrêter en si bon chemin.

Sept Macchabées” est sans conteste un des meilleurs albums de la série.


(T21) Sept Macchabées
- Série : Sept
- Scénario : Henri Meunier
- Dessin : Étienne Le Roux
- Couleurs : Thierry Leprévost
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : 30 août 2017
- Format : 230 x 320 mm
- Pagination : 64 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-6655-4
- Prix Public : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
(T1) Sept Psychopathes
(T4) Sept Missionnaires
(T6) Sept Yakuzas
(T8) Sept Survivants
(T9) Sept Personnages
(T10) Sept Clones
(T11) Sept Naufragés
(T12) Sept Dragons
(T13) Sept Détectives
(T14) Sept Pistoleros
(T15) Sept Nains
(T16) Sept Frères
(T17) Sept Mages
(T18) Sept Héros
(T19) Sept Cannibales
(T20) Sept Athlètes


Illustrations © Étienne Le Roux et Éditions Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
24 novembre 2017






PNG - 71.2 ko



PNG - 141 ko



PNG - 102.3 ko



PNG - 99.1 ko



PNG - 149.9 ko



PNG - 120 ko



WebAnalytics