YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cochons Dingues (Les)
Laurent Dufreney, Miss Prickly et Magali Paillat
Delcourt

Ils sont mignons comme tout, aiment manger, faire la sieste, bouger un peu avant de se remettre à la sieste. Qui sont-ils ? Ce sont nos amis les cochons d’Inde. Avec les chiens et les chats, ils font partie de nos animaux de compagnie préférés et pour cause ! Plongeons dans leur quotidien passionnant...



Takos et Indy font un brin de causette dans leur immense parc en grignotant un peu. Ils se posent des questions existentielles sur l’univers quand une boite est déposée dans leur parc. Le petit César n’ose pas sortir du carton, il se demande ce qu’il fait ici.

PNG - 196.6 ko

Il découvre au fur et à mesure un nouvel environnement avec de nouveaux compagnons de jeu adorables. Dodo passe son temps à roupiller, Chonchon ne fait que râler, Google aime un peu trop les fils électriques, Takos ne fait que manger…

PNG - 127.2 ko

Le petit César ne pense qu’à s’évader pour retourner dans la grande ferme où il vivait avec tout un tas d’animaux différents. Il fait la grève de la faim dans un premier temps mais il comprend vite qu’il n’est pas dans une prison, bien au contraire, ça ressemble au paradis.

PNG - 208.4 ko

Cette aventure est rigolote, bon enfant et très bien réalisée. C’est clair, sur les cochons d’Inde, plus rien ne peut nous échapper ! Laurent Dufreney nous décrit leurs habitudes et nous fait beaucoup rire en les caricaturant. Comment ne pas fondre en les voyant ?

Graphiquement, j’ai adoré le travail de Miss Prickly. Chaque cochon d’Inde a son originalité, aucun ne se ressemble. Leurs attitudes sont particulièrement réalistes, toutes leurs expressions sont reprises à merveille. Le lecteur prend un réel plaisir à feuilleter cet album, dont l’histoire se passe uniquement à l’intérieur. Laurent Dufreney et Miss Prickly forment à nouveau un duo magique, dans la lignée de “À Cheval !. Les couleurs chaudes et vives de Magali Paillat sont parfaites.

PNG - 214 ko

Un petit guide pratique clôture cette belle aventure avec cinq pages illustrées sur la vie de ces petits cœurs, j’y ai appris beaucoup de choses. Une page d’auto-collants fera le bonheur des enfants. Il ne faut pas oublier qu’avoir un animal chez soi n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut réfléchir et ne pas en prendre un juste pour faire plaisir à un enfant, c’est un engagement à vie. Trop d’animaux sont abandonnés, arrêtons cette spirale en les aimant fort.

Les Cochons Dingues” est une BD idéale à offrir à un enfant et qui sera très vite piquée par les parents qui vont adorer ! Foncez !


Les Cochons Dingues
- Scénario : Laurent Dufreney
- Dessins  : Miss Prickly
- Couleurs  : Magali Paillat
- Editeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Format : 22,6 x 29,8 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 23 août 2017
- Numéro IBSN : 978-2-7560-9512-7
- Prix public : 10,95 €


A lire sur la Yozone :
A Cheval ! (T1) Hip Hippique, Hourra ! (T2) Qui s’y frotte, s’hippique !


Illustrations © Miss Prickly et Éditions Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
6 novembre 2017






PNG - 141.7 ko



PNG - 94.9 ko



PNG - 91.3 ko



PNG - 23.8 ko



PNG - 103.2 ko



PNG - 57.8 ko



WebAnalytics