Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Descender (T3) Singularités
Jeff Lemire & Dustin Nguyen
Urban Comics

Pour le Conseil Galactique Unis, la prophétie est plus qu’inquiétante : les Moissonneurs vont revenir et ils seront guidés par Tim-21 ! Ce dernier est prisonnier de la Résistance Robotique, sur la Lune mécanique, et de son chef Psius.
Mais partout on le cherche, puisque ce petit robot de compagnie détient un secret, celui de la toute puissance des Moissonneurs.
Andy, le liquidateur zélé, qui a appris que son petit robot, son frère, avait survécu à la destruction de la colonie minière de Dirishu-6 s’est mis frénétiquement à sa recherche. Le général Nagoki, leader du CGU, espère que le capitaine Telsa et le Dr Jin Quan, tous deux aux mains de Psius, trouveront cette clé qui fera tomber la mortelle menace.



La menace se précise, tout comme celle du Programme, cette Résistance robotique menée par Psius qui oeuvre en secret pour construire son armée et ainsi éradiquer l’espèce humaine avec, à ses côtés, le dangereux TIM-22.

JPEG - 174.5 ko

Foreur, le robot minier ; Bandit, le chien-bot de Tim-21 ; M. Tullis, l’agent qui assiste le capitaine Telsa, sont avec Andy, sur la planète Sampson, pour quérir l’aide de l’Inter-majesté, celle qu’autrefois il appelait tendrement Effie.
Et Tim-22, cet androïde identique à Tim-21, menace ce dernier sur la Lune mécanique. Il n’est pas frère en empathie de son quasi jumeau et ne souffre pas la concurrence. Contrairement à Tim-21, il n’aime pas les humains !

Nous en étions à peu près là avec le T2 de “Descender, Lune Mécanique”, et la trame principale de la série ne va que très peu évoluer avec ce nouvel album.
Jeff Lemire a choisi de creuser le passé de ses personnages, expliquant pourquoi ils sont là et dans ce rôle précis à ce moment de la dramatique. Tim-21, Nagoki, Andy, Effie, Foreur sont exposés au prisme du passé. Un intéressant procédé, s’il se double de révélations qui enrichissent la trame principale. Mais non, au sortir de ce T3, vous n’en saurez guère plus sur cette folle quête du secret des Moissonneurs, juste un peu plus sur le capitaine Nagoki, sur ce qui a séparé Andy d’Effie, sur la haine de Foreur envers les Hrrrrrrmmmains !

PNG - 164.8 ko

Des “Singularités” que Dustin Nguyen dépeint dans son style imbriquant un crayonné sans encrage et des volumes, des formes définies par une colorisation aquarellée. Un style si singulier qu’il m’a fait embarquer à sa suite sur cette jeune série. Ici, certaines scènes n’emportent pas mon adhésion, d’un rendu trop grossier, faisant plus penser aux recherches d’un sketchbook. Et l’histoire qui patine ne le sert pas du tout.
“Descender” a grillé sa cartouche du tome de transition. Il est temps de remonter activement à bord pour découvrir ce que cette série de SF, classique mais au graphisme si particulier et intéressant, a réellement dans le ventre. À quand les retrouvailles de Tim-21 avec Andy et Bandit ?

“Descender (T4) Mise en Orbite” est programmé pour le 17 novembre 2017, un titre qui pourrait préfigurer d’une réelle relance... !


(T3) Singularités
- Série : Descender
- Scénario : Jeff Lemire
- Dessin et couleurs : Dustin Nguyen
- Éditeur : Urban Comics
- Pagination : 120 pages couleurs
- Dépôt légal : 2 juin 2017
- Numéro ISBN : 9782365778268
- Prix public : 14 €


À lire sur la Yozone :
Descender (T1) Etoiles de Métal
Descender (T2) Lune Mécanique

Liens utiles :
Le Blog de Jeff Lemire
Le site officiel de Dustin Nguyen


Illustrations © Dustin Nguyen et Éditions Urban Comics (2017)



Fabrice Leduc
25 octobre 2017




JPEG - 58.6 ko
Descender (T3) Singularités



JPEG - 62.7 ko



JPEG - 79.9 ko



JPEG - 86.1 ko



JPEG - 97.3 ko



PNG - 103.4 ko
Descender (T4) Mise en Orbite



WebAnalytics