Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Projet Bleiberg (Le) (T1) Les Fantômes du passé
Serge Le Tendre, David S. Khara et Frederic Peynet
Dargaud

Jeremy Novacek est un trader de Wall-Street à la vie facile. Fric, filles, bagnole de luxe, mais sa toute puissance n’est que relative. Une nuit de java, ayant un peu trop bu, il écrase une petite fille de quatre mois, écrabouillant son landau. Une petite vie en miettes et la sienne qui prend un sérieux coup de blues, entre cauchemars et nuits trop alcoolisées. Il se croyait maître du monde, il n’est qu’un loser.
Et puis, vient ce petit matin. Deux militaires le cueillent au saut du lit pour lui annoncer la mort de son père, Daniel J. Corbin, ce lieutenant général de l’US Air-Force, disparu subitement vingt-cinq années plus tôt, abandonnant un enfant de six ans et sa mère. Une mère qui meurt subitement, d’un étrange infarctus, peu après lui avoir remis un médaillon contenant un numéro de compte bancaire et une clé décorée d’une croix gammée.



Novacek, en fait Jeremy Corbin, découvre alors le mystérieux destin de son père, enrichi par les détails que lui procure Bernard Deau, son supérieur hiérarchique, qui n’est autre qu’un agent de la CIA...

JPEG - 159.7 ko

Corbin est au cœur d’une affaire qui le dépasse totalement mais dont il va devoir découvrir les zones de mystère dans la fuite, tout d’abord, car sa vie est maintenant en danger. À ses côtés, Dean lui a alloué les services de Jacqueline Walls, jeune, jolie et redoutable agent alors qu’un autre ange-gardien agit dans l’ombre, froidement et méthodiquement, Eytan Morg, un agent du Mossad.

Car dans cette affaire, c’est l’ombre du “Projet Bleiberg”, du nom d’un savant ayant promis à Himmler la création d’un übermensch, ce fameux surhomme capable de « recréer la race aryenne pure » ! Dans leur fuite éperdue axée sur des indications laissées par le lieutenant Corbin, cet étonnant trio laisse des cadavres en pagaille, partout où on tente de les éliminer. Mais les indices émergent peu à peu du passé, de l’époque où un étrange consortium vînt offrir ses multiples ressources à Hitler, alors emprisonné en Bavière. Nous sommes en 1920, s’ils lui donnent le pouvoir, ils veulent l’assurance qu’il mettra en place des recherches scientifiques dans les domaines militaires, industriels et médicaux. L’Histoire est en marche, le monde en sera profondément bouleversé et, aujourd’hui, Jeremy Corbin découvre des secrets qui agitent violemment le monde moderne mais qui ont pris racine avec ces fantômes d’un passé qui s’ouvre à lui peu à peu. Une autre vie commence, elle sera extrêmement dangereuse.

JPEG - 116.5 ko

Née du succès du thriller imaginé par David Khara, formidable succès de librairie pour les Éditions Critic en 2010, cette adaptation en bande dessinée réalisée par Serge Le Tendre garde de nombreuses qualités du roman. Une affaire de pouvoirs occultes qui tombe sur les épaules d’un invité surprise, un homme brisé qui passe de surprises inattendues en véritables tremblements de terre qui foutent en l’air ses dernières certitudes sur sa vie. Le scénariste a découpé cette histoire en scènes d’action véritablement explosives, entrecoupées de flash-backs historiques et de pauses explicatives qui développent, enrichissent le mystère et la présence de chaque personnage. On obtient un thriller intense, dramatique, bourré de questionnements obscurs et non dénué d’humour. Le lecteur est immédiatement embarqué dans cette aventure rythmée où il faut agir, comprendre, découvrir et s’enfuir avant que les bras armés du côté obscur ne frappent.

JPEG - 86 ko

Le dessin très réaliste de Frédéric Peynet est épatant, proposant des plans à grand spectacle, des jeux de caméra multiples, des cadrages de grande précision, en plus de mettre en scène des personnages particulièrement réussis. Il navigue avec aisance entre les époques, variant une palette de couleurs aux tonalités bien senties. Le roman de David Khara avait séduit avec ce thriller en forme de redoutable mécanique reliant le monde actuel aux relents nauséabonds de l’histoire du IIIe Reich. Cette BD prend le même chemin, celui de la réussite, tant sa lecture devient, au fil des pages, de plus en plus addictive.

“Le Projet Bleiberg” sera décliné en trois albums, son suspense assure à ce triptyque de trouver un très large public.


(T1) Les Fantômes du passé
- Série : Le Projet Bleiberg
- Scénario : Serge Le Tendre
- D’après le roman de : David S. Khara
- Dessin et couleurs : Frederic Peynet
- Éditeur : Dargaud
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 24,1 x 31,7 cm
- Dépôt légal : 20 janvier 2017
- Numéro ISBN : 9782205074949
- Prix public : 13,99 €


Illustrations © Frederic Peynet et Éditions Dargaud (2017)


Fabrice Leduc
20 octobre 2017






JPEG - 63.8 ko



JPEG - 86.1 ko



JPEG - 76.7 ko



JPEG - 287.8 ko



JPEG - 76.8 ko



JPEG - 60.5 ko
Le Projet Bleiberg (T2) Deep Zone



WebAnalytics