YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n° 45
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°45, SF - fantasy - fantastique, nouvelles, été 2017, 82 pages, 3,50€

Un numéro d’« AOC » qui se lit avec plaisir et propose quelques belles surprises.



“La Première Quête” de Xavier-Marc Fleury se présente comme un space-opéra ordinaire ; mais c’est pour mieux tromper le lecteur. Ce texte astucieux et bien ficelé pose en quelques pages les jalons d’un univers aussi riche qu’inquiétant. Cette nouvelle a fait resurgir en moi des souvenirs de lecture, dont « Rendez-vous avec Rama » d’Arthur C. Clarke. Bonne entrée en matière pour ce 45ème « AOC ».

Classique également mais moins inventif, “Le Pavot Bleu” d’Amria Jeanneret n’en reste pas moins agréable à lire. Cette histoire d’amour entre une petite fille et une plante extraterrestre traite, mine de rien et sur un mode léger de thèmes ambitieux comme l’empathie ou la tolérance.

“La désastreuse performance de la délégation britannique aux jeux olympiques d’été de 2032” signée Vivien Esnault est une remarquable réussite. C’est le troisième texte que je lis de cet auteur – dont un dans « AOC n°41 » - et pour moi l’essai est transformé. Vivien Esnault se hisse ici bien au-dessus de la mêlée, grâce à une inventivité véritable, à une capacité d’évocation portée par une imagination fertile. L’histoire nous fait partager les émotions d’un perchiste, unique concurrent de sa discipline, déterminé à décrocher une médaille d’or dans un monde dévasté qui tente, tant bien que mal, de recoller les morceaux en organisant des JO au rabais.

Après ce temps fort, nous découvrons le premier texte publié de Quentin Marrou« AOC » fait ici son travail de découvreur. “La Pitié dans la Boîte” nous entraîne dans un autre univers, celui de la réalité virtuelle. La nouvelle, plutôt longue, est néanmoins bien construite et se laisse lire facilement. Les amateurs de jeux vidéos y trouveront à coup sûr leur compte. Pour les dinosaures de mon espèce, il faudra expliquer la signification des abréviations « PNJ » et autres « WOW » qui émaillent ce texte.

On retiendra donc essentiellement la nouvelle de Vivien Esnault, véritable révélation de ce numéro.


Titre : AOC (Aventures Oniriques et Compagnie)
Numéro : 45
Directeur de la publication : Evelyne Beuzit
Rédacteur en chef : Olivier Bourdy
Couverture : Elena Dudina
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Sites Internet : le club Présences d’Esprits ; le numéro 45
Période : été 2017
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 12,9 x 19,7
Pages : 82
Prix : 3,50 €



Didier Reboussin
6 octobre 2017






JPEG - 29.3 ko



WebAnalytics