YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




It (Ça)
Film américain d’Andy Muschietti (2017)
Le 20 septembre 2017

****



Genre : Horreur
Durée : 2h14

Avec Jaeden Lieberher (Bill Denbrough), Bil Skarsgard (Grippe-Sou), Jeremy Ray Taylor (Ben Hanscom) , Sophia Lillis (Beverly Marsh), Finn Wolfhard (Richie Tozier), Wyatt Oleff (Stanley Uris), Chosen Jacobs (Mike Hanlon), Jack Dylan Grazer (Eddie Kaspbrak), Nicholas Hamilton (Henry Bowers)...

JPEG - 29.3 ko

L’histoire

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »...
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou ...

JPEG - 40 ko

Ça parle à l’enfance, il murmure aux oreilles des enfants des eighties. N’oublions pas qu’il a, via le livre de Stephen King et le téléfilm de Tommy Lee Wallace, terrifié toute une génération. Cette dernière qui frôle la quarantaine est la cible de ce blockbuster de l’effroi.

L’action initiale écrite par Stephen King se déroule dans les années 50. Elle a été déviée de quelques décennies pour arriver en 1988. Tout démarre par un jour de pluie en octobre pour terminer en septembre 1989. Durant ces douze mois, sept jeunes « ratés » vont connaître la peur. Ils vont devoir s’entraider dans cette horrible petite ville du Maine, Derry. La mise en place de l’arrivée de Grippe Sou est magnifiquement orchestrée. Elle est terrifiante. Vous ne pourrez plus voir un enfant s’avancer calmement d’un caniveau et encore moins aimer les ballons de baudruche rouges !

JPEG - 50.7 ko

Le casting est incroyable ! Les personnages ont trouvé leurs interprètes. Heureusement que Richie et Eddie sont présents pour pouvoir souffler et rire de temps en temps. L’ambiance est assez lourde et la vie de nos héros flirte déjà avec l’horreur. Le clown se rajoute pour étriller cette vie de « raté ».

Cette bande n’est pas sans rappeler les films cultes de mon enfance : Stand By Me, Goonies, My Girl... Une fraîcheur, une maladresse, la timidité de la préadolescence sont très bien retransmises dans Ça. Cela crée un surcroît d’empathie auprès de Bill, Ben, Bev, Stan, Mike, Eddie, Richie.

Ils ont fort à faire face à ce clown démentiel. Grippe Sou se nourrit de la peur et il sait très bien la générer. Il rentre dans la liste des clowns machiavélique du cinéma. Son sourire démoniaque renvoie à celui de Jack Nickolson lorsqu’il interprète le Joker dans Batman : le retour.

JPEG - 55.7 ko

Pour attendre son retour ce n’est pas 27 ans que nous allons devoir patienter, Ça, il est revenu est prévu sur nos écrans en 2019. SI vous souhaitez connaître la suite suivez le conseil de Stephen King : lisez-le !

JPEG - 37.7 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Andy Muschietti
Scénario  : Chase Palmer, Cary Fukunaga et Gary Dauberman
Photographie : Chung-Hoon Chung
Décors  : Claude Paré
Montage : Jason Ballantin
Costumes : Janie Bryant
Effets visuels : Andrew Jackson
Effets spéciaux  : Scott Fisher
Musique : Benjamin Wallfisch
Producteurs exécutifs : Dave Neustadter, Walter Hamada, Richard Brener, Tony Emmerich, Marty P. Ewing, Doug Davison, Jon Silk et Nija Kuykendall
Producteurs : Roy Lee, Dan Lin, Seth Grahame-Smith, David Katzeberg et Barbara
Muschietti

LIENS YOZONE

= > bande-annonce
=> Fiche Film


Images © Warner Bros France



Ingrid Etienne
15 septembre 2017






JPEG - 8.1 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 22.1 ko



WebAnalytics